Ligue 1

PSG : un embouteillage en guise de dernier casse-tête de la saison pour Ancelotti ?

Éliminé de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain voit, par la force des choses, son calendrier s'alléger. Un fait qui pourrait être synonyme de mal de tête pour Carlo Ancelotti.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

Sorti avec les honneurs de la coupe aux grandes oreilles, le Paris Saint-Germain doit désormais finir sa saison en beauté, à savoir remporter le championnat, mais aussi la coupe de France. Dans le meilleur des scénarii, il reste donc un maximum de dix matches à jouer pour le club de la capitale. Dix rencontres (ou 8 si Evian TG en décide autrement mercredi prochain) que Carlo Ancelotti devra gérer au mieux. Surtout en ce qui concerne l'axe de son milieu de terrain.

La suite après cette publicité

Hier, la paire Verratti-Motta a fait forte impression. Le premier a largement démontré qu'il avait les épaules pour disputer un match de très haut niveau, tandis que le second, pour son retour de blessure, a presque toujours su jouer juste et confirme qu'il est bien l'un des patrons du jeu parisien. Une excellente nouvelle, surtout si son corps le laisse enfin tranquille d'ici la fin de la saison. Or, actuellement, le PSG dispose de cinq solutions pour deux places dans l'axe : Matuidi, Motta, Verratti, Beckham et Chantôme. Une multitude de choix qui rassure en cas de coup dur, mais qui devra être gérée au mieux si personne ne manque à l'appel, surtout Motta qui a été le milieu le plus souvent absent cette saison. Habitué aux succès, Ancelotti mettra les plus performants sur le terrain.

Milieu de terrain le plus utilisé en championnat (30 apparitions), Blaise Matuidi est indéboulonnable. Qui alors pour jouer à ses côtés ? Considéré comme l'un des tauliers du groupe, Thiago Motta est bien placé pour garder sa place, notamment grâce à son expérience à l'heure des rendez-vous décisifs. Deuxième joueur possédant le plus de temps de jeu au milieu (19 titularisations en 23 matches de L1), Marco Verratti a récemment payé cher ses erreurs de jeunesse et son engagement souvent trop excessif. Mais après son match d'hier, il est largement en droit de prétendre à une place dans le onze d'Ancelotti. Troisième milieu le plus titularisé en Ligue 1 cette saison (13), Clément Chantôme verra-t-il, quant à lui, la fin de saison du PSG du banc de touche ? À l'heure où ce dernier est fortement courtisé (OL, OM), une fin d'exercice en tant que simple spectateur pourrait le faire réfléchir.

La suite après cette publicité

Enfin, quid de David Beckham. En arrivant dans la capitale, l'Anglais a clairement déclaré qu'il ne réclamerait pas de temps de jeu conséquent. Mais force est de constater que ses entrées ne sont pas si mauvaises que cela. De plus, son envie de prolonger l'aventure du côté de la porte d'Auteuil démontre que le Spice Boy a encore faim de ballon. Sans oublier enfin le besoin du PSG de faire jouer son icône publicitaire à des fins commerciales et médiatiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier