De tous les joueurs français qui évoluent à l'étranger, il n'est certainement pas le plus réputé. Il n'en demeure pas moins que le milieu de terrain du Standard Liège, Wilfried Dalmat, est aujourd'hui l'un des métronomes de sa formation, ayant activement participé à l'excellente première partie de saison des siens.
Si sa carrière en France a eu du mal à décoller, le frère de Stéphane n'a eu aucun mal à franchir la frontière belge pour prendre une nouvelle dimension en Jupiler League. Bien lui en a pris puisqu'après deux très bons exercices sous les couleurs de Mons, c'est le champion en titre qui lui a fait les yeux doux l'été dernier. Et là encore, les Liégeois ne se sont pas trompés. Si la majorité des observateurs n'a d'yeux que pour Witsel ou Defour, le véritable patron, c'est bien Wilfried Dalmat.
Niveau statistique, le Français n'a inscrit que deux buts cette saison, dont un ce week-end, en 18 rencontres de championnat. Blessé en fin d'année 2008, le Standard a eu du mal à s'imposer tandis que son retour permet aux siens de rester sur 6 victoires de rang. Hasard ou coïncidence, toujours est-il que chacune des deux parties a repris sa marche en avant pour leur plus grand bonheur.
Sous contrat jusqu'en juin 2011 avec son club, Wilfried Dalmat devrait encore faire les beaux jours de son équipe durant quelques temps. À moins que les grosses écuries, européennes ou hexagonales osent parier sur ses qualités, lui qui, à 26 ans, est rapidement devenu un taulier sur le Plat Pays. Reste à savoir si c'est en Belgique qu'il poursuivra son ascension ou s'il est aujourd'hui fin prêt à s'épanouir sous de nouveaux horizons.
En savoir plus sur