Jorge Mendes, l'un des agents les plus influents de la planète football, a décidé de se pencher sur le marché chinois.
Rien ne résiste à Jorge Mendes. Le propriétaire de Gestifute, agence qui gère les intérêts, entre autres de Cristiano Ronaldo, João Moutinho, James Rodriguez ou Bernardo Silva, est incontournable sur la planète football. L'agent a tissé sa toile un peu partout dans le monde. Après avoir conquis le Portugal et l'Espagne, il s'était également fait connaître en Russie, avec plusieurs opérations au Dinamo Moscou à l'époque (Maniche, Costinha, Danny, etc.). En Amérique du Sud, il possède de nombreux relais lui permettant de mettre la main sur quelques-uns des plus grands talents en devenir. Depuis peu, il est parti à la conquête du football français, avec notamment une influence remarquée à l'AS Monaco. Cet été, le transfert d'Angel Di Maria a sans doute marqué le début de sa collaboration avec le Paris SG. Les médias espagnols, relayés ce vendredi par RMC, ont dévoilé une entrevue entre le représentant de joueurs et Nasser Al-Khelaïfi ce jeudi soir, à Madrid. Un rendez-vous qui avait, visiblement, pour thème l'avenir de CR7...
Mais le Portugais ne compte pas s'arrêter là. Ce jeudi, il a annoncé un nouveau partenariat avec Guo Guangchang, fondateur du Groupe Fosun. Le but de cette collaboration est d'établir «une relation qui renforce l'expansion du football en Chine, tant au niveau sportif qu'au niveau commercial, grâce au savoir-faire et à l'expertise des deux parties», peut-on lire sur le communiqué publié sur le site de Gestifute. Concrètement, l'homme d'affaires chinois investit dans Start SGPS, SA (la holding de Mendes pour ce qui concerne ses entreprises liées à l'industrie du sport) via sa société FOYO Culture and Entertainment Ltd. Guangchang se frotte les mains de pouvoir profiter de l'aide du Lusitanien pour ce nouveau projet. «Jorge Mendes est le meilleur partenaire et ami de l'industrie sportive, et c'est un honneur de l'avoir à mes côtés pour réaliser mes plus grands rêves. La Chine est un marché doté d'un énorme potentiel, pour le football comme pour d'autres sports, et je crois qu'un expert de classe mondiale comme Jorge va nous être d'une grande aide», a-t-il confié avant de poursuivre.
Des futurs mercatos XXL pour la Super League... et Mendes ?
«Sa vaste expérience est reconnue et se révélera précieuse pour le football chinois. Le succès de Jorge ne se limite pas à la partie commerciale, puisqu'il a également aidé une centaine de footballeurs talentueux à réaliser leurs objectifs et leurs rêves, contribuant ainsi au bonheur et aux attentes des supporters de ces joueurs. Je crois que les footballeurs et les supporters chinois pourront rapidement témoigner de sa grandeur», a-t-il assuré. Mendes, pour sa part, est lui aussi ravi des nouvelles perspectives que lui offrent cet accord. «C'est également un honneur pour moi de collaborer avec M. Guo. Nous croyons tous deux que l'industrie du football, spécialement en Chine, a un avenir brillant devant lui et, ensemble, nous allons réussir de grandes choses. Je me sens plus qu'honoré de participer à ce projet et de pouvoir aider le football chinois à devenir une nouvelle puissance mondiale. Je crois dur comme fer que nous allons réussir», a-t-il lâché.
L'ambition est au rendez-vous. Une habitude chez l'entrepreneur au regard de son CV. Cependant, le projet reste flou. Comment les deux associés comptent-ils s'y prendre pour atteindre leur objectif ? Nul doute que, lors des prochains mercatos, Mendes devrait être très actif à l'heure d'envoyer des joueurs en manque de débouchés en Europe ou en Amérique du Sud du côté de l'Empire du Milieu. Ces derniers mois, Robinho, Paulinho (Guangzhou), Asamoah Gyan (Shanghai SIPG), Diego Tardelli (Shandong Luneng), Tim Cahill, Demba Ba, Momo Sissoko (Shanghai Shenhua), Eidur Gudjohnsen (Shijiazhuang Yongchang) ou encore Moussa Maazou (Changchun Yatai) ont débarqué en Super League, augmentant ainsi le niveau de l'épreuve et permettant aux joueurs locaux de progresser. Avec ses réseaux, le Lusitanien devrait pouvoir attirer d'autres éléments, toujours plus prestigieux. Une promesse de nouveaux gros coups et de transferts records pour Gestifute assurément !