Ligue 1

La LFP recadre le PSG !

Passe d'armes dans les grandes instances du football français. Sanctionné suite aux dégradations constatées au Parc OL et faites par certains de ses supporters, le Paris Saint-Germain s'est fendu d'un communiqué lourd en critiques ce matin. De quoi irriter la Ligue de Football Professionnel, qui a répliqué.

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Maxppp

C'est la dernière ligne droite de la saison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les différents acteurs du football français ont les nerfs à vif. Et depuis la finale de la Coupe de la Ligue, la tension est encore montée d'un cran. En cause, les dégradations subies par le Parc OL et faites par certains supporters du Paris Saint-Germain. Un club de la capitale qui a été sanctionné par la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, privant l'écurie francilienne de ses supporters lors des matches à l’extérieur jusqu’au 27 avril prochain.

La suite après cette publicité

Une punition jugée beaucoup trop sévère par l'actuel deuxième au classement du championnat de France de Ligue 1, qui a répliqué au travers d'un communiqué publié ce vendredi en fin de matinée sur son site officiel : «Le club accepte très difficilement de voir ainsi l’ensemble de ses supporters, au comportement jusqu’ici irréprochable, privés du droit de suivre à l’extérieur leur équipe de cœur alors que la lutte pour le titre de champion de France entre dans une phase décisive. Le club ne conteste absolument pas le caractère inacceptable des dégradations matérielles qui ont pu être constatées à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue», déploraient les Rouge-et-Bleu.

La LFP s'explique

Un communiqué que la LFP n'a que très modérément goûté, décidant de répliquer il y a quelques minutes avec, à son tour, un... communiqué : « La LFP considère que la mise en cause publique de sa responsabilité par le PSG dans les importantes dégradations du Parc OL lors de la finale de la Coupe de la Ligue est inacceptable et regrette le choix du PSG de faire valoir ses arguments par communiqué de presse plutôt que de les présenter lors de la procédure d’instruction qui vient de démarrer », lance tout d'abord l'instance, avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

« La LFP tient à rappeler qu’à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue, chacun des clubs finalistes est responsable de ses supporters et des incidents et/ou dégradations que ceux-ci pourraient occasionner, avant, pendant ou après le match. Le PSG était donc pleinement responsable de ses supporters et ne peut se soustraire à cette obligation par de simples déclarations publiques. Les mesures conservatoires prises par la Commission de discipline de la LFP sont parfaitement conformes à la jurisprudence dans ce type d’incidents et ne revêtent aucun caractère exceptionnel. La LFP rappelle que ses règlements s’appliquent à tous les clubs, sans distinction et en toute équité. Il appartient désormais à la Commission de discipline, en parfaite indépendance, de se prononcer sur ce dossier à la suite d’une instruction minutieuse ». À bon entendeur...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier