OGC Nice : la menace Manchester United se précise…
L’arrivée de Sir Jim Ratcliffe dans le capital de Manchester United s’avère être un problème pour l’OGC Nice, et pourrait signifier un recul d’INEOS.
C’est (enfin) officiel, après la validation de la Fédération anglaise et de la Premier League, Sir Jim Ratcliffe est co-propriétaire de Manchester United. Il en possède exactement 27,7 %, un pourcentage qui pourrait augmenter dans les années à venir. Pour l’homme d’affaires britannique, c’est l’aboutissement d’une longue quête, et le début de nouveaux problèmes.
En effet, à travers sa société INEOS, il a déjà beaucoup investi dans le football professionnel. En France, c’est l’OGC Nice qui a bénéficié de l’apport financier de Sir Jim Ratcliffe. Racheté en 2019 par INEOS, le club azuréen a patiemment construit son projet, et aspire cette saison à une qualification en Ligue des Champions, au regard de son positionnement actuel en Ligue 1 (3e).
Mais voilà, le nouvel investissement de Ratcliffe à Manchester United pose le problème de la co-propriété, rejetée par les règles de l’UEFA, même si le président Aleksander Ceferin a laissé entendre que les règles pourraient s’assouplir. Que faire si Nice et Manchester United se retrouvent qualifiés ensemble en Ligue des Champions ?
MU privilégié, recul d’INEOS à Nice ?
Selon les informations du Daily Telegraph, le choix est connu, INEOS ferait en sorte de se « retirer » du contrôle de l’OGC Nice. Non pas qu’il vendrait ses parts, mais qu’il abandonnerait la gestion du club telle qu’elle est aujourd’hui. Elle est d’ailleurs déjà confiée à Jean-Pierre Rivere et Fabrice Bocquet avec Florent Ghisolfi en directeur sportif. Mais l’implication serait encore moindre, pour ne pas gêner Manchester United, clairement priorisé par Sir Jim Ratcliffe.
Ce dernier prévoit de rencontrer les dirigeants de l’UEFA d’ici la fin de saison pour éclaircir les choses, et voir ce qu’il est possible de faire pour ne pas empêcher l’un des deux clubs de participer à la Ligue des Champions en cas de qualification. Pour rappel, les règles actuelles disent que si deux clubs ayant le même propriétaire ne peuvent pas participer à la même compétition. Le mieux classé des deux en championnat bénéficierait alors du ticket pour la C1.
En savoir plus sur