Le licenciement de José Mourinho coûterait une fortune à Manchester United
Annoncé démis de ses fonctions dans les prochains jours, José Mourinho est, pour l’heure, toujours l’entraîneur de Manchester United. Son licenciement coûterait très cher aux Reds Devils.
Hier, en début de soirée, Mourinho a probablement fait taire quelques critiques. Mené deux buts à zéro une bonne partie de la rencontre, Manchester United a réussi à renverser la tendance contre Newcastle pour finalement l’emporter sur le score de trois buts à deux. Pourtant, d’après certains médias anglais, quel que soit le résultat de la rencontre face aux Magpies, l’entraîneur portugais allait être licencié par son employeur depuis maintenant un peu plus de deux ans.
Sauf que tout n’est pas aussi simple dans le football. Outre le fait qu’il faudrait trouver un successeur digne de ce nom à Mourinho en cours de saison, les finances sont aussi au centre du jeu. En effet, d’après le Daily Mirror, licencier l’ancien entraîneur du Real Madrid et de l’Inter Milan coûterait une véritable petite fortune au board des Red Devils. D’après les informations du tabloïd, Manchester United devrait débourser 29 millions de livres (soit près de 33 millions d’euros) pour s’en séparer.
Vers un accord en fin de saison ?
En effet, les conseils juridiques insisteront, en cas de limogeage, pour que les propriétaires américains de son écurie payent la totalité de ses salaires jusqu’au terme de son contrat qui se termine au 30 juin 2020. Toutefois, si Mourinho termine la saison, le prix à payer diminuerait sensiblement (le coût serait alors de 10 millions d’euros) surtout si les Red Devils n’arrivent pas à se qualifier pour la Ligue des Champions version 2019-2020.
Toutefois, pour l’heure, c’est l’idée d’arrêter la collaboration entre les deux parties en fin de saison qui tient la corde, notamment à cause de l’aspect financier des choses, mais aussi pour le successeur dont le nom n’apparaît pas comme limpide à l’heure actuelle. Mais dans le football, rien n’est certain et si United continue à faire vivre les montagnes russes (en termes de résultats) à ses supporters et à ses dirigeants, il se peut que le fusible saute un peu avant…
En savoir plus sur