Ligue 1

Monaco : les dessous de la folle remontada contre l'OL

Très mal embarquée, l'AS Monaco a su inverser la tendance dimanche face à l'Olympique Lyonnais. Les pensionnaires du stade Louis II se sont imposés 3 à 2 au terme d'un match fou. Après la rencontre, les Monégasques n'ont pas caché leur joie.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

«Ça fait longtemps que Lyon vient à Monaco et gagne souvent. Ce soir, on s'est dit que c'est nous qui allions gagner». À écouter Andrea Raggi, on se rend compte que le succès acquis face à l'Olympique Lyonnais dimanche soir (victoire 3-2) vaut beaucoup plus que trois points. Il a permis au club princier de faire tomber une équipe qui l'a battu en championnat (3 à 2) puis récemment en Coupe de France (3-2). Mais la troisième a été la bonne pour les pensionnaires du stade Louis II. Tout sourire, Leonardo Jardim est revenu sur ce match incroyable auprès des journalistes. «Je pense que les 20 premières minutes ont été difficiles. Lyon a eu un premier but un peu chanceux, puis Subasic s'est blessé. Puis on a réussi à revenir à 2-1 puis 2-2.En deuxième mi-temps, à dix, on a changé un peu de stratégie. On a essayé de jouer en contre-attaque. Je pense qu'on a bien réussi car les meilleures opportunités étaient monégasques. Le gardien de l'OL a fait de beaux arrêts. Notre victoire est méritée. Il y a eu beaucoup d'émotion, d'engagement et de confiance».

La suite après cette publicité

Il poursuit : «C'est le match où nous avons réussi une remontada contre Lyon, qui n'est pas un adversaire faible. C'est un gros adversaire. Nous sommes fiers de l'attitude des joueurs, de toujours croire que c'est possible». Une remontada folle à laquelle les joueurs n'ont jamais cessé de croire comme l'a révélé Youri Tielemans après la rencontre. «C'était un peu dingue ce soir. Personne y croyait. À la mi-temps, on s'est dit que personne n'y croyait et que nous on devait y croire. On l'a fait. On est très contents. C'était une victoire très importante, à dix contre onze c'est encore plus beau. On avait un peu l'impression que le sort s'acharnait sur nous. On avait vraiment tout contre nous. On est très contents de s'en être sortis malgré tout». C'est dans la tête que l'AS Monaco est allée remporter ce précieux succès face aux Gones.

Une victoire qui change beaucoup de choses pour l'ASM

Les Monégasques se sont donnés à fond comme l'a assuré Andrea Raggi. «C'était un match de folie ce soir car on perdait 2 à 0 et franchement dans notre tête on a vécu des moments difficiles. Mais après on a fait un match énorme. On a tout donné. Tout. Je pense que c'est le plus gros match de la saison de Monaco. On a gagné un match qu'on perdait, avec un joueur expulsé. Je ne pense pas qu'on a fait un miracle. On a montré beaucoup de caractère. Ce soir (dimanche), c'est la victoire de toute l'équipe. Le carton rouge de Keita Baldé a fait basculer le match. L'arrêt qu'a fait Seydou Sy à la mi-temps aussi. On est bien entrés en deuxième mi-temps. Honnêtement, je ne me souviens pas d'une occasion de Lyon en deuxième période. Je pense que le gardien de Lyon (Anthony Lopes) a fait deux miracles».

La suite après cette publicité

Cette victoire permet au club de la Principauté de remonter à la troisième place au classement. «Ce soir, entre perdre et gagner, il y avait une très grande différence», explique Raggi. «En perdant ce soir, on aurait été à -5 ou -4 points. Mais la victoire change beaucoup de choses. Lyon a fait un super match. Mais nous à dix, on a été mieux que Lyon». Difficile de dire le contraire tant les Lyonnais ont été inexistants en deuxième période. Quoi qu'il en soit, Monaco est toujours dans la course pour la deuxième place en Ligue 1. La victoire contre Lyon pourrait permettre à l'ASM de prendre plus que trois points. «On peut prendre un avantage psychologique. On a fait un bon résultat à Marseille la semaine dernière. On a fait 2-2 là-bas, ce qui n'est pas un mauvais résultat. Gagner 3 à 2 ici contre Lyon, qui est un concurrent direct pour cette deuxième place, c'est vraiment bien pour cette course». Si Monaco a gagné une belle bataille dimanche soir, il faudra en remporter d'autres pour espérer s'imposer dans cette guerre à la médaille d'argent en L1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier