A trois jours de la fin du mercato et avant d'affronter Leicester, ce dimanche, Arsène Wenger avait rendez-vous avec la presse ce jour. Au menu, les derniers préparatifs d'Arsenal pour sa mission mercato estival de dernière minute et le coup de poker annoncé du coach français...
Un peu plus de trois jours. C'est le temps qu'il reste aux clubs anglais pour tenter s'offrir un dernier renfort, voir doubler un poste. On le sait, lorsque la fin du mercato est proche, les mouvements s'accélèrent. Arsenal a enregistré quatre arrivées pour le moment, Alexis Sanchez (FC Barcelone), déjà décisif, Calum Chambers (Southampton) appelé à côtoyer Laurent Koscielny au sein de la charnière londonienne, David Ospina (Nice) tout juste revenu de blessure et Mathieu Debuchy (Newcastle).
Arsène Wenger en vieux briscard le sait, il y a encore des coups à faire, mais patience est le maître-mot : «Les derniers jours du mercato, on le sait, ce sont des parties de poker. Je serai bien entendu très impliqué dans les négociations de dernière minute. Je serai à l'affût jusqu'à la dernière minute. » Quel programme cette année ? Le technicien répond ce matin devant la presse britannique : « Nous avons montré depuis deux ans que lorsqu'il y a des joueurs à signer et de l'argent à dépenser, nous nous exécutons. Mais nous devons le faire efficacement. » On se souvient que le coach français avait finalisé l'arrivée de l'international allemand Mesut Ozil dans les dernières heures du mercato, l'an dernier, à la même période.
Wenger ne ferme pas la porte pour Falcao et Rabiot
Ce qu'il manque surtout à Arsenal, ce n'est pas Wenger qui dira le contraire, c'est un profil supplémentaire devant. Depuis plusieurs jours, nombre de rumeurs circulent sur l'identité du prochain joueur qui occupera le front de l'attaque des Gunners. Falcao, Zigic, Cavani, Cerci, ont tous été cités par la presse outre-Manche. Pour l'instant, Arsenal est toujours dans l'attente, mais le coach français admet travailler en secret pour protéger de possibles négociations : « C'est vraiment difficile pour moi d'entrer dans ce sujet. Je pense que les négociations et les discussions doivent rester aussi secrètes que possible. Ne vous inquiétez pas, si nous signons quelqu'un, vous en serez avertis, si c'est Falcao, vous en serez informés. ».
Toutefois, le manager n'est pas seulement focalisé par l'apport d'un piste offensive, le nom d'Adrien Rabiot revient constamment dans la bouche des journalistes habitués du centre d'entraînement des Gunners. A priori, ils ne sont pas seuls à avoir cette idée. Interrogé à son propos, Arsène Wenger n'a pas souhaité confirmer ni nier l'intérêt d'Arsenal pour le jeune milieu de terrain du PSG. C'était sans compter sur l'AS Roma, L'Equipe a annoncé que le club italien avait trouvé un accord pour le jeune international français. Reste à savoir si le deal se conclura. La partie peut commencer, Wenger fera-t-il tapis pour enrôler des recrues de dernière minute ?
En savoir plus sur