Coupe du Monde 2014 : tout ce qu’il faut savoir sur le Portugal

Par La Rédaction FM
3 min.
Portugal @Maxppp

Match d’ouverture de la Coupe du Monde, J-6 ! Foot Mercato vous propose une présentation de toutes les sélections engagées. Aujourd’hui, place à l'un des poids lourds du groupe G, le Portugal.

Une quatrième Coupe du Monde consécutive

Deuxième du groupe F des éliminatoires du Mondial derrière la Russie (6 victoires, 3 nuls et 1 défaite), la sélection lusitanienne est donc passée par les barrages pour valider son billet pour le Brésil. Dans un choc de têtes d'affiche entre Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic, le Portugal s'est défait de la Suède d'Ibra en s'imposant chez lui (1-0) ainsi qu'en terres scandinaves (3-2) et participera donc à son quatrième Mondial après les éditions de 2002, 2006 et 2010.

À lire LdN : le Portugal dévoile sa liste avec deux nouveaux et CR7

L'objectif de la Selecção das Quinas, qui reste sur une demi-finale à l'Euro 2012 lors de sa dernière compétition majeure, sera d'intégrer le dernier carré comme en 2006. Pour ce faire, le sélectionneur Paulo Bento s'est logiquement appuyé sur un groupe très expérimenté (Ronaldo, Pepe, B. Alves, Meireles, Moutinho, Coentrão, Veloso, Nani, Almeida) où figurent toutefois quelques nouveautés telles que le grand espoir du Sporting CP William Carvalho ou le jeune attaquant de Braga Rafa.

La suite après cette publicité

Un groupe sous le signe de la revanche

Tombés dans le groupe G avec l'Allemagne, le Ghana, et les États-Unis, les hommes de Bento n'auront pas la tâche facile. La Nationalmannschaft, avec ses deux troisièmes places consécutives en Coupe du Monde, reste la principale rivale. Mais le Ghana et les États-Unis, respectivement quart de finalistes et huitièmes de finalistes en 2010, sont des formations qui savent se montrer très accrocheuses. La prudence sera donc de mise, surtout si l'état de santé physique de son atout numéro un, Cristiano Ronaldo, ne s'améliore pas.

La suite après cette publicité

Ce groupe F pourrait néanmoins permettre à la bande à Bento de prendre leur revanche sur certaines équipes. À commencer par l'Allemagne. Battu en demi-finale de l'édition 2006 par la France, le Portugal avait ensuite perdu la petite finale face au pays hôte (3-1). Son deuxième meilleur résultat en Coupe du Monde. Enfin, quatre ans plus tôt, à l'occasion du tournoi organisé en 2002, ce sont les Nord-Américains qui avaient surpris d'entrée de jeu (2-3) des Lusitaniens qui n'avaient ensuite pas réussi à passer la phase de poules.

Portugal

Le joueur-clé : Cristiano Ronaldo

Si le Portugal est au Brésil, c'est grâce à lui. Auteur des quatre buts face à la Suède en barrages (1-0, 2-3), Cristiano Ronaldo est sans surprise l'atout numéro un de la Selecção. C'est donc fort logiquement que ses problèmes physiques (blessure à la cuisse gauche et tendinite rotulienne) inquiètent au plus haut point tout un pays qui perdrait gros en cas de forfait. Meilleur buteur de l'histoire de la Selecção (49 buts), CR7 est une machine à buts dont ne peut se passer Paulo Bento.

Sur le plan personnel, le joueur du Real Madrid fait donc tout son possible pour ne pas rater un tel événement. Sacré champion d'Europe avec les Merengues le 24 mai dernier chez lui, à Lisbonne, CR7 avait auparavant décroché son deuxième FIFA Ballon d'Or après celui obtenu en 2008. Fort d'une Ligue des Champions, le capitaine de la sélection lusitanienne sait qu'en cas de bon parcours de son équipe au Brésil, il sera en très bonne position pour revenir à un FIFA Ballon d'Or du record de son éternel rival, Lionel Messi.

La suite après cette publicité

Liste des 23 joueurs du Portugal :

Gardiens : Beto (Séville/ESP), Eduardo (SC Braga/POR), Rui Patrício (Sporting/POR).

La suite après cette publicité

Défenseurs : André Almeida (Benfica/POR), Bruno Alves (Fenerbahçe/TUR), Fábio Coentrão (Real Madrid/ESP), João Pereira (Valence/ESP), Neto (Zénith/RUS), Pepe (Real Madrid/ESP), Ricardo Costa (Valence/ESP).

Milieux : João Moutinho (Monaco/FRA), Miguel Veloso (D. Kiev/UKR), Raul Meireles (Fenerbahçe/TUR), Rúben Amorim (Benfica/POR), William Carvalho (Sporting/POR).

Attaquants : Rafa (SC Braga/POR), Cristiano Ronaldo (Real Madrid/ESP), Éder (SC Braga/POR), Hélder Postiga (Lazio/ITA), Hugo Almeida (Besiktas/TUR), Nani (Manchester United/ANG), Varela (FC Porto/POR), Vieirinha (Wolfsburg/ALL).

Le programme du Portugal :

Allemagne - Portugal, le 16 juin à 18h sur TF1 et beIN Sports

États-Unis - Portugal, le 23 juin à 00h sur beIN Sports

Portugal - Ghana, le 26 juin sur TF1 et beIN Sports

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité