La revanche du meilleur buteur de Premier League
De nouvelle recrute talentueuse à flop de l'année, le curseur se déplace très vite pour un footballeur professionnel. Un manque de confiance de la part de l'entraîneur ou une vilaine blessure peut très vite venir gâcher la fête pour un nouveau joueur. En débarquant à Tottenham en 2007 pour 25 M€, Darren Bent voyait sa carrière poursuivre sa progression après 4 années passées à Ipswich et 2 à Charlton. Mais rien ne s'est déroulé comme prévu. Barré par Berbatov, Keane et Defoe, avant que tous ces derniers ne quittent le navire l'année suivante, Bent s'est contenté de s'asseoir sur le banc de touche, dirigé alors par Juande Ramos. Il ne fut à peine plus chanceux avec son successeur Harry Redknapp.
« Avec Berbatov, Keane et Defoe là-bas, c'est comme si j'étais en train de courir derrière Usain Bolt », raconte Bent dans le Times. « Quand Harry est arrivé, je crois avoir mis 7 buts en 5 matches puis je n'ai pas marqué durant 2 rencontres et c'était fini ». N'en voulant plus, Redknapp a donc cédé l'été dernier le joueur à Sunderland, moitié moins cher que deux ans plus tôt. Et les Black Cats se frottent aujourd'hui les mains, puisqu'après 10 journées, Bent est le meilleur buteur de la Premier League ! Ses performances ont amené Sunderland dans la première partie de tableau. Et son aventure ratée à Tottenham n'est pas étrangère à sa réussite.
« Je me suis servi des critiques à mon encontre pour prouver aux gens qu'ils avaient tort à mon sujet, et pour leur démontrer que je suis un bon joueur », avoue-t-il. Il puise donc sa motivation dans ses deux saisons, au final pas si décevantes sur le plan des statistiques (18 buts), chez les Spurs, qui ont aujourd'hui quelques problèmes offensifs malgré une prolifération d'attaquants. En laissant filer leur gros investissement de l'été 2007, ils ont raté l'avènement d'un buteur qui a désormais conquis le coeur du sélectionneur national Fabio Capello.
En savoir plus sur