Fair play financier : quelle redistribution pour l'argent récupéré des sanctions ?
Selon le Daily Telegraph, l'UEFA réfléchirait à l'opportunité de reverser aux clubs domestiques non qualifiés en Coupe d'Europe les amendes infligées aux clubs sanctionnées par le fair play financier.
Le fair play financier n’en finit plus de faire jaser. Les sanctions sont tombées depuis quelques jours et plusieurs voix se font entendre, ciblant les paradoxes de cette nouvelle règle mise en place par l’UEFA, notamment le fait qu’elle sanctionne les pertes des clubs mais pas les dettes. Un autre sujet pourrait créer la polémique dans les prochaines semaines : la redistribution de l’argent récupéré sur les amendes infligées aux clubs sanctionnés.
Cet argent, retenu sur les sommes normalement versées lors des qualifications et résultats obtenus en Coupe d’Europe, l’UEFA n’a pas encore définitivement choisi comment l’utiliser. Normalement, il devrait être reversé à tous les clubs, non sanctionnés, qui participent aux Coupes d’Europe. Le pot total s’élève à un peu plus de 141 M€, à partager entre pas moins de 237 clubs. Selon leDaily Telegraph, l’UEFA réfléchirait pourtant à élargir le nombre de clubs concernés par cette redistribution massive.
En effet, en prenant l’exemple de Manchester City, dont l’amende s’élève à 60 M€, une partie de cet argent pourrait également être reversé aux clubs du championnat anglais ne participant pas aux Coupes d’Europe. L’argument ? Eux aussi ont été spoliés par les largesses financières de Manchester City… Il ne s’agit que d’un axe de réflexion mais cela pourrait accentuer les critiques actuelles. Est-ce vraiment le rôle de l’UEFA d’agir de la sorte sur les compétitions domestiques ? Évidemment, les clubs français ne diraient pas non à une petite prime née de la sanction financière infligée au PSG…
En savoir plus sur