La bonne pioche Préjuce Nakoulma inspire un FC Nantes retrouvé
Le FC Nantes, vainqueur du SCO Angers (2-1, 31e journée de L1), poursuit sa formidable remontée au classement, pouvant même rêver à une place européenne en fin de saison. Une trajectoire ascendante symbolisée par la réussite de la recrue hivernale Préjuce Nakoulma.
Objectif quasiment atteint pour le FC Nantes. Avec leur victoire contre le SCO Angers (2-1, 31e journée), les Canaris ont presque assuré leur maintien en Ligue 1 avec 41 points en poche. Une réussite pour Sergio Conceição. Le technicien portugais tourne en effet à une moyenne d'1,9 point par match depuis sa prise de fonctions le 8 décembre dernier. Les pensionnaires de La Beaujoire sont même la 4e équipe la plus performante sur le plan comptable depuis l'arrivée du Lusitanien sur le banc de touche. À ce rythme-là, on se prend même à rêver d'une fin de saison en boulet de canon chez les partenaires de Guillaume Gillet.
« On a connu des bas mais on n’a jamais lâché prise. On va finir le championnat avec des objectifs plus relevés. En décembre, on était tous abattus et il a fallu repartir de zéro. On a su le faire. Jouer avec le stress d’un maintien, c’est particulier. Voilà, rien n’est fini mathématiquement mais on peut se fixer un objectif réaliste désormais. Celui du début de saison, à savoir le Top 10. Je pense que cela refléterait nos qualités. Je pense que la 6e place est trop loin, mais 7, 8 ou 9e, cela me paraît possible », a confié le milieu de terrain belge, relayé par Presse Océan. Et si l'ambition est de retour côté nantais, c'est aussi que le mercato d'hiver a permis de dégoter un sacré renfort.
Nakoulma monte en puissance
Préjuce Nakoulma (29 ans), auteur d'un doublé contre les Angevins ce dimanche, réalise des débuts très remarqués. Alors que son arrivée a traîné en longueur au sortir de la Coupe d'Afrique des Nations avec le Burkina Faso (3e de la compétition) en raison de retards administratifs et autres, l'Étalon affiche des statistiques assez impressionnantes (4 réalisations en 5 apparitions). Sa puissance fait des merveilles au sein de l'attaque nantaise. « On l’a pris pour ça, pour marquer, il a un profil que nous n’avions pas », a confié le coach lusitanien.
Le natif de Ouagadougou, lui, préfère la jouer collectif. « Le principal, c’était de gagner. L’important n’était pas que je marque mais le but est de faire avancer l’équipe. Je ne suis pas un vrai 9. Sala et Bammou sont de vrais attaquants. Mais dès que j’ai l’occasion de marquer, je marque », a-t-il lancé. Après s'être illustré en Pologne (Widzew Łódź, Górnik Zabrze notamment) et en Turquie (Mersin, Kayserispor), il s'impose doucement mais sûrement en France. «C'est une très bonne pioche», savoure son coéquipier Gillet. Inspiré par les méthodes de Conceição et la réussite de Nakoulma, Nantes retrouve des couleurs et des ambitions.
En savoir plus sur