Ligue 1

Comment Newcastle perçoit la renaissance de Florian Thauvin

Six petits mois et puis s'en va. Florian Thauvin n'a pas vraiment eu le temps de marquer Newcastle. Revenu rapidement à l'OM sous la forme d'un prêt, le joueur âgé de 24 ans est sur un petit nuage d'autant plus qu'il a été appelé pour la première fois en équipe de France A durant ce mois de mars. De quoi laisser des regrets aux Magpies...

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Florian Thauvin @Maxppp

Florian Thauvin a grandi. Entre son arrivée en 2013 sur la Canebière après l'imbroglio avec le LOSC et son retour après son échec à Newcastle, le milieu de l'Olympique de Marseille a évolué dans le bon sens. Cette saison, il est d'ailleurs l'un des éléments forts de l'équipe entraînée par Rudi Garcia. Auteur de 10 buts et 6 passes décisives en 30 matches de Ligue 1, le joueur âgé de 24 ans est dans une forme étincelante. Ce qui a poussé Didier Deschamps à le sélectionner pour la première fois en équipe de France A durant ce mois de mars. Une belle récompense pour celui qui est revenu de loin après son passage très compliqué chez les Magpies. Vendu 18 M€ le 19 août 2015, le natif d'Orléans avait été rapatrié dès le mercato d'hiver par les Phocéens qui avaient obtenu un prêt le 31 janvier 2016. À son retour, il avait confié : « Il est vrai que je ne m’y attendais pas moi non plus. Surtout aussi tôt, six mois après. Mais j’en ai eu l’opportunité. J’étais en manque de temps de jeu. (…) C’est vrai que c’était un peu dur parce que c’était une nouvelle expérience, un nouveau pays, une nouvelle langue. Ce n’était donc pas évident. C’est un contexte différent par rapport à celui dans lequel j’évoluais à Marseille. Il y a eu tout ce changement d’un coup, plus le fait que sportivement, j’ai eu très peu de temps de jeu. Tout ceci a fait que ça a été compliqué de m’adapter. Cette expérience va me servir à l’avenir. »

La suite après cette publicité

Le 4 août dernier, il a été de nouveau prêté à l'OM, qui a depuis levé son option d'achat. Les pensionnaires de l'Orange Vélodrome n'ont pas hésité à miser sur Thauvin, auteur d'une belle saison. Une saison qui ne passe pas inaperçue chez les Toons. Journaliste au Chronicle et spécialiste des Magpies, Lee Ryder nous confie : «On suit sa saison d'assez loin. Mais il est vraiment très impressionnant. C'est dommage que nous n'ayons pas vu ce type de matches durant son court passage en Premier League». Un sentiment de regret, voici ce qu'a laissé le jeune homme en Angleterre. Mais les torts sont partagés pour Lee Ryder : «Thauvin a rejoint le club au mauvais moment. Il a joué pour une pauvre équipe de Newcastle, ce qui était compliqué pour la confiance. Mais il était incapable d'amener la petite étincelle quand il y en avait besoin. Peut-être que mieux positionné sur le terrain, avec de meilleurs joueurs, il aurait eu plus de confiance afin de faire en Premier League quelque chose de similaire à ce qu'il fait actuellement. (...) Quand ça commençait à être compliqué, il a commencé à lâcher. L'intensité à Newcastle est difficile et il a été pris au milieu de cela. Steve McClaren n'a pas semblé lui donner sa place dans l'équipe et pour être honnête, Thauvin n'a pas toujours semblé heureux à Newcastle».

Newcastle n'a jamais vu le meilleur Thauvin

Outre son rendement sur le terrain (1 but, 16 matches), son attitude a aussi été pointée du doigt dans le nord-est de l'Angleterre. Le Marseillais n'était pas très ouvert avec les supporters, contrairement à Marseille, précise Lee Ryder : «Sa ligne de communication avec les fans était fermée tout au long de son séjour ici. Certains joueurs peuvent gérer la ferveur à Newcastle et d'autres n'y arrivent pas. Je pense que Thauvin faisait partie de la deuxième catégorie». La barrière de la langue a pu mettre une distance entre eux. Mais il n'était pas très avenant avec les médias non plus : «À chaque fois que la presse lui a demandé une interview, il a refusé». On l'a bien compris, l'aventure de Florian Thauvin à Newcastle n'a pas été une franche réussite. En parle-t-on là-bas comme d'un flop ? «C'est un mot dur, confie Lee Ryder. Mais quand vous payez 18 M€ pour un joueur, vous vous attendez à voir un peu plus que ce qu'il avait fait. Thauvin restera un joueur qui n'a pas exploité tout son potentiel. (...) Je dirai que le sentiment général est que nous n'avons jamais vu le meilleur de Thauvin sous le maillot noir et blanc». Le meilleur Thauvin est celui qui évolue cette saison à Marseille.

La suite après cette publicité

Malgré tout, son cas interroge toujours à Newcastle. «Jouer pour l'équipe de France, c'est bien pour lui. Personne ne veut de mal à un joueur. Il a eu une super opportunité à Newcastle et il ne l'a pas saisie. Mais la question est de savoir s'il s'est mis au diapason à Marseille ou si Marseille se met plus à son service ?, souligne Lee Ryder. Cela soulève aussi naturellement des questions sur le fait qu'il n'était pas fait pour la vie en Premier League. Les fans les plus romantiques diront que Newcastle a manqué un bon joueur. Les autres supporters diront qu'il ne pouvait pas faire face aux exigences, Et puis, bien sûr, le danger est que Thauvin continue à progresser et qu'il fasse une bonne Coupe du Monde et qu'on critique Newcastle pour l'avoir laissé partir pour un prix bon marché». Mais du côté du club, Rafael Benitez assure qu'on a tourné la page Thauvin. « Nous savions que c’était un bon joueur, mais parfois, un joueur n’est pas fait pour une ville, pour un club, et il doit aller ailleurs pour retrouver son véritable niveau. Nous savions que son départ était ce qu’il y avait de mieux pour tout le monde. Désormais, je suis content, car il va jouer avec l’équipe de France et c’est une bonne nouvelle ». Si Ousmane Dembélé est pressenti pour débuter face à l'Espagne ce soir, Didier Deschamps pourrait finalement opter pour Florian Thauvin. L'occasion d'étaler son talent sur la scène internationale cette fois-ci.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier