Ligue 1

OL : Aulas donne carte blanche pour le mercato

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Être champion d'automne, cela délie les langues. Quelque peu en retrait dans le domaine sportif depuis le début de la saison, Jean-Michel Aulas a profité de la victoire à Caen pour sortir de sa réserve et éclaircir la situation de certains de ses joueurs. Alors que le club misait avec succès ces dernières années sur une stabilité financière et une prudence relative sur le marché des transferts, le président lyonnais semble aujourd'hui déterminé à investir massivement pour donner les moyens à Claude Puel de réaliser le plus beau parcours du club en Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

« Il ne s'agit pas de dépenser », a confié Aulas au quotidien L'Equipe. « Mais comme on a bien géré, ce qui n'a pas été assez dit, on a les moyens de faire la différence dans cette période de crise. On va investir. » Quand ? « Ce sera dans six mois ou dès le mercato. » Claude Puel, malgré une demi-saison sans éclat particulier par rapport aux années précédentes, a donc l'opportunité de réaliser ses souhaits dès le mercato hivernal. Une chance que ses prédécesseurs ne possédaient pas. « Claude a la responsabilité de voir quel est le choix le plus pertinent », annonce Aulas. Le coach rhodanien aura par contre moins d'excuses en cas d'échec.

Le président Aulas se montre également confiant dans la gestion du cas Benzema. Alors que les rumeurs de transfert en juin prochain enflent toujours plus, le patron lyonnais n'imagine pas un départ avant 2010. « Il ne partira pas. Il va rester jusqu'en 2010. Pour le mercato, ce n'est pas un poste pour lequel Claude a demandé quelque chose », détaille Aulas. « Karim est indispensable, c'est un joueur de valeur mondiale. Fred l'est aussi dans notre esprit, même s'il faut qu'il le démontre encore plus sur le terrain. » Le Brésilien crée actuellement en grande partie l'actualité de l'OL. Bien que son attaquant ait clamé son désir de partir dès janvier, Jean-Michel Aulas ne désespère pas de le garder.

La suite après cette publicité

« C'est un bon négociateur, un peu atypique. Quand il ne va pas signer, il dit qu'il va signer, et, quand il dit qu'il ne va pas signer, il va peut-être signer », explique le président lyonnais. « La position de Claude Puel est plutôt de dire que Fred sera là et que l'on verra si on peut le faire signer plus tard ». Entre l'entraîneur qui souhaite garder un joueur contre son gré malgré une fin de contrat imminente et un président perplexe prêt à écouter Puel, le feuilleton Fred n'est pas près d'être bouclé. Le président Aulas promet en tout cas de l'investissement sur le sportif. Le mois de janvier devrait donc être particulièrement agité côté lyonnais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier