Nolito, Vazquez, Jeffrén : les laissés pour compte du Barça qui explosent ailleurs

Le FC Barcelone a cassé sa tirelire pour s’offrir Alexis Sanchez et Cesc Fabregas. Dans le même temps, le club catalan a laissé filer plusieurs espoirs issus de La Masia qui n’ont pas tardé à éblouir leurs nouveaux clubs.

Par Alexis Pereira
2 min.
Barcelone Víctor Vázquez Solsona @Maxppp

D’ordinaire, le FC Barcelone privilégie la promotion de ses jeunes talents issus de La Masia. Cet été, sentant la nécessité d’insuffler du sang neuf dans une équipe qui a connu tous les succès ces dernières années, Pep Guardiola et ses dirigeants ont préféré investir massivement sur le marché des transferts. Avec les signatures d’Alexis Sanchez et Cesc Fabregas, ils espèrent ainsi piquer au vif le groupe en place pour le pousser vers d’autres trophées.

La suite après cette publicité

En attendant de voir si leur tactique est la bonne, certains joueurs ont fait les frais de ce choix stratégique. On pense notamment à Nolito (24 ans), Jeffrén (23 ans) ou encore Victor Vazquez (24 ans). Ces trois éléments ont tous joué les utilités au Barça, alternant bouts de matches en équipe première et rencontres pleines en réserve. Et à chaque fois, ils ont répondu présents, rendant même parfois de très fiers services aux pensionnaires du Camp Nou. Malheureusement pour eux, cela n’aura pas suffi à convaincre les dirigeants de les conserver (les deux premiers étaient libres, le dernier a été transféré pour 3 M€).

Et pourtant, leur début de saison prouve qu’ils avaient le talent pour être plus que de simples faire-valoir. À Benfica, Nolito vient par exemple de marquer lors de chacune des quatre dernières rencontres officielles (3 matches de C1 et une journée de Liga ZON Sagres). Une performance rare pour une recrue qui en a déjà fait le chouchou du Estadio da Luz. Son entraîneur Jorge Jesus, sceptique lors de ses premières sorties, est aujourd’hui lui aussi sous le charme et n’hésite plus à aligner le virevoltant milieu offensif aux côtés des autres petits gabarits Javier Saviola, Pablo Aimar ou Nico Gaitan.

La suite après cette publicité

Le début de saison de son ancien compère Victor Vazquez au FC Bruges est certes moins impressionnant, mais l’Espagnol s’est rapidement intégré. Son aisance technique née de ses années de travail au centre de formation catalan régale ses partenaires et le public belge. En témoignent ses 2 réalisations en 5 sorties officielles (3 journées de Jupiler League et 2 matches d’Europa League) sous sa nouvelle tunique. Souvent porteur d’eau avec Pep Guardiola, il prouve là qu’il avait les épaules pour espérer plus. Fraîchement débarqué au Sporting CP, le gaucher Jeffrén va lui aussi tenter de suivre l’exemple de ses aînés.

Le champion d’Europe Espoirs 2011 avec l’Espagne a débuté sous le maillot lisboète. Et s’il n’a pas brillé, le natif de Caracas a laissé entrevoir de belles promesses balle au pied. Promesses qu’il ne se fera certainement pas prier pour confirmer. Nul n’est prophète en son pays. Ces trois produits du FC Barcelone l’ont bien compris et ont décidé de s’exiler. Pour leur plus grand bien pour l’instant. Dommage d’ailleurs que la L1 n’ait tenté sa chance pour aucun d’entre eux…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier