Inter Milan-Chelsea : les notes du match

L’Inter Milan a dominé Chelsea (2-1) lors de ce match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un court succès qui laisse toutes ses chances à Chelsea dans deux semaines grâce au but inscrit à l’extérieur. L’Inter pourrait le regretter…

Par La Rédaction FM
6 min.
Inter Milan Esteban Matías Cambiasso Delau @Maxppp

On attendait un duel de fins tacticiens entre deux entraîneurs, José Mourinho et Carlo Ancelotti, qui ont contribué à animer l’avant-match toute la semaine à coups de déclarations fracassantes. C’est finalement un match plutôt débridé qui s’est tenu à San Siro. Pas vraiment de combats au milieu de terrain, mais plutôt une opposition de style entre deux formations actuellement à la recherche d’un second souffle.

La suite après cette publicité

L’Inter Milan ne pouvait espérer meilleur début de match en ouvrant le score par l’intermédiaire de Diego Milito (3e). Du coup, l’équipe italienne laissait le ballon au Blues, qui ont très souvent tenté leur chance des 25 mètres. Drogba sonnait la révolte d’un superbe coup-franc sur la barre (15e). Eto’o, lui, loupait la balle de 2 à 0 en s’emmêlant les pinceaux face au but. Au retour des vestiaires, Salomon Kalou inscrivait ce si important but à l’extérieur d’une frappe enroulée mal suivie par Julio Cesar. Un relâchement coupable de Chelsea permettait à l’Inter de reprendre l’avantage grâce à un bel enchaînement de Cambiasso, qui reprenait instantanément une première frappe contrée (55e). Les Nerazzuri ont alors bien bloqué des Blues qui s’empalaient dans l’axe.

L’Inter pourra regretter de ne pas avoir poussé pour marquer un 3e but qui leur aurait permis d’aborder plus sereinement le déplacement à Stamford Bridge. En attendant, José Mourinho et Carlo Ancelotti auront tout loisir de s’envoyer des piques par médias interposés.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Esteban Cambiasso (7). Vigie placée devant la défense intériste, le milieu de terrain argentin a livré une rencontre impeccable, perdant peu de ballons et en ratissant un grand nombre. Son magnifique but d’une frappe puissante du gauche a donné un avantage définitif aux siens. Indispensable.

Inter Milan

  • Julio Cesar (4,5) : victime il y a peu d’un accident de voiture, le portier intériste a malgré tout été aligné par Mourinho. Une première période rassurante où il eut à s’employer face aux frappes lointaines des Blues. Puis une faute de main sur le but adverse, qui empêche son club de se placer à Londres un peu plus tranquille.

  • Maicon (5,5) : rien à redire sur le plan défensif, où il a bien contrôlé Kalou. Il s’est montré moins en verve offensivement, contrairement à son habitude, négociant mal quelques ballons intéressants.

  • Lucio (6,5) : le roc brésilien a livré un match très solide, et a été impeccable dans ses relances. Des jaillissements souvent impressionnants.

  • Samuel (6) : il a bien contrôlé Drogba, qu’il a éteint au fil du match.

  • Zanetti (6) : peu importe où il est aligné, le capitaine de l’Inter est une véritable garantie pour son entraîneur. Installé au poste de latéral gauche, il a fait parler son expérience et a forcé Anelka à repiquer dans l’axe.

  • Cambiasso (7) : voir ci-dessus.

  • Stankovic (5,5) : on a peu vu l’international serbe. Il n’a pas eu beaucoup d’influence sur le jeu lombard et s’est contenté de bien défendre.

  • Thiago (5,5) : un match sobre pour le milieu de terrain brésilien. Il a surtout à bien défendre et à limiter le champ d’action de Ballack. Mission réussie jusqu’à la 57e, où il fut étonnamment remplacé par Mario Balotelli. L’enfant terrible du football italien a tenté quelques percées solitaires, sans succès.

  • Sneijder (6,5) : le Néerlandais a amené sa vitesse et sa vista au jeu intériste. Très actif, il a souvent cherché ses deux attaquants dans la profondeur et joue un rôle prépondérant dans le but de Milito.

  • Eto’o (5) : décidément, le Camerounais n’affiche pas le même rayonnement avec l’Inter qu’avec le Barça. Il a beaucoup bougé, mais s’est montré imprécis dans ses passes et ses frappes. En témoigne son incroyable loupé seul face au but sur un service idéal de Sneijder. Remplacé par Pandev (67e), qui n’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur.

  • Milito (6) : son but le définit parfaitement. Malin et irrésistiblement attiré vers la cage adverse, il a parfaitement lancé le match des siens en éliminant Terry et en fusillant Cech dès la 3e minute. Moins en vue par la suite, il reste le danger numéro 1 de l’Inter Milan.

Chelsea :

  • Cech (5) : le gardien tchèque peut avoir des regrets. Pris à froid par Milito dès le début de la rencontre, l’ancien Rennais peut regretter le but encaissé car il n’a été inquiété plus que ça. Cloué sur place par la reprise de Cambiasso, il termine son cauchemar blessé. Remplacé par Hilario (61e).

  • Malouda (5,5) : repositionné au poste de latéral gauche pour l’occasion, le Français a tenté de se montrer aussi important que l’Anglais lors des phases offensives. Si ses centres ont souvent trouvé Drogba, son ancien coéquipier guigampais n’a pas su les concrétiser.

  • Terry (5) : le capitaine des Blues a certes vu son équipe dominer, mais avec Carvalho il laissé trop d’espaces aux Interistes, notamment sur les attaques en profondeur.

  • Carvalho (5,5) : à l’instar de Terry, le Portugais a subi la vitesse des attaquants milanais.

  • Ivanovic (6,5) : le Serbe s’est montré bien plus offensif que Malouda, mais ses nombreux centres n’ont été récompensés. Sa montée a amené l’égalisation de Salomon Kalou. Toujours aussi offensif en seconde période, ses tentatives auraient mérité un meilleur sort.

  • Mikel (6) : le Nigérian a su imposer son physique, parfois un peu trop. Très entreprenant, il a été à l’image de son équipe : dominateur mais inefficace. Percutant, il est à créditer de nombreuses frappes, mais elles ont rarement inquiété le portier milanais.

  • Lampard (6) : chef d’orchestre du jeu londonien, l’international anglais a bien tenté d’apporter le danger sur coups de pied arrêtés, mais le constat reste le même que pour le reste de ses coéquipiers : inefficace.

  • Ballack (5) : Actif, l’international allemand s’est souvent heurté au bloc défensif lombard.

  • Kalou (6,5) : très actif sur son côté droit, l’Ivoirien n’a pas été en réussite, même si en seconde période il a été un des meilleurs atouts offensifs de son équipe. Grâce à une boulette du portier adverse, il parvient tout de même à égaliser. Mais son but ne sera pas suffisant. Remplacé par Sturridge (78e)

  • Drogba (6,5) : l’homme en forme de Chelsea peut se mordre les doigts. Iil a trouvé le poteau en première période et a été le joueur le plus dangereux des Blues. Souvent à la réception des centres de ses latéraux, l’ancien Marseillais a usé les défenseurs adverses. Sans trouver la faille.

  • Anelka (5,5) : le Français s’est démené sur son aile droite avant de repiquer dans l’axe. Moins incisif que Kalou, il a tenté de combiner, mais ne s’est pas montré décisif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier