Info FM, Dimitri Foulquier : «Strasbourg est un club qui va réussir cette saison et dans l’avenir»
Première équipe à avoir battu le Paris SG cette saison, à La Meinau (2-1, 16e journée de Ligue 1), le RC Strasbourg se présente au Parc des Princes ce samedi avec l'espoir de réaliser une nouvelle performance. Dimitri Foulquier a évoqué ce rendez-vous au micro de Foot Mercato, revenant aussi sur son début de saison et son adaptation en Alsace. Entretien.
Le Racing Club de Strasbourg restera comme la première équipe à avoir fait tomber le Paris SG cette saison. Le 2 décembre, à La Meinau, les Alsaciens réussissaient l'exploit de battre les leaders du championnat de France de Ligue 1 (2-1, 16e journée), invaincus toutes compétitions confondues jusque-là. Dimitri Foulquier (24 ans) ne jouait pas ce jour-là, mais il se souvient d'une superbe ambiance. «Il y avait une ambiance incroyable ce jour-là, tout le monde était content, c'était quelque chose de grand. Le groupe l'a très bien vécu. Juste après, on est allé gagner à Bordeaux. On ne s'est pas enflammé. Ça nous a fait du bien, c'étaient trois points très importants. C'était un grand exploit», a-t-il confié au micro de Foot Mercato, plein d'espoirs pour le match retour, ce samedi, sur la pelouse du Parc des Princes (26e journée de L1).
Bien présent pour soutenir l’équipe. Gros choc Allez les gars ! #RCSAPSG pic.twitter.com/Kp7TsfGpmv
— Dimitri Foulquier (@Foulquier_22) 2 décembre 2017
«Vous savez, on va y aller et donner le maximum. De toute façon, ça dépend du PSG. Cette équipe-là, en Ligue 1, si elle est à 100%, personne ne peut la battre. Ça va dépendre de nous, évidemment, mais aussi grandement de la forme du PSG», a-t-il raconté. Arrivé cet été en Alsace, sous forme de prêt en provenance de Watford, via Grenade, où il a passé quatre saisons et a «progressé en tant que footballeur et en tant qu'homme» (92 matches en Liga, 1 but), le latéral droit formé à Rennes savoure son retour en forme après un début d'exercice marqué par des blessures. «Mes premiers mois à Strasbourg ont été compliqués, surtout par rapport à ma blessure. Je me suis fait une déchirure musculaire en arrivant. Ensuite, j'ai rechuté à l'entraînement, ça n'a pas été facile pour moi. Mais là, tout va bien. Je vais mieux, je rejoue, je suis heureux maintenant. Je me sens à 100%, si j'ai la chance d'enchaîner, je me sentirais de mieux en mieux, c'est évident», a-t-il lancé.
«Un très bon club, bien structuré, calme»
Désormais titulaire sur le flanc droit de la défense (5 titularisations en 6 matches depuis janvier), pendant d'un Kenny Lala (26 ans) «latéral très technique, qui défend bien aussi et apporte beaucoup à l'équipe par sa qualité de centres», il découvre avec bonheur sa nouvelle écurie. «Je suis encore en période d'adaptation. J'apprends à connaître mes coéquipiers, pour trouver les automatismes. Mais franchement, je suis content et je prends beaucoup de plaisir sur le terrain. Après une première partie de saison compliquée au cours de laquelle je n'ai joué que deux matches, c'est sûr que maintenant, je profite, je prends du plaisir. J'espère que ça va durer, que je vais jouer le plus possible», a-t-il confié, heureux d'avoir choisi Strasbourg l'été dernier. «Si une équipe est en L1, c'est qu'elle le mérite, c'est aussi simple que ça. Une équipe ne peut pas être en L1 par chance, pour une autre raison que sa qualité. Donc je ne suis pas du tout surpris. C'est un très bon club, bien structuré, calme, avec un président qui sait ce qu'il fait. Il n'y a pas de problème», a-t-il glissé, ravi de jouer devant les bouillants supporters du club, actuellement 14e de L1, avec 30 points.
«Je sais que Strasbourg est un club qui va réussir cette saison et dans l'avenir, j'en suis sûr. C'est un club qui peut attirer pas mal de joueurs grâce à son public. C'est en grande partie grâce à ça que j'ai choisi de venir à Strasbourg. Ils sont incroyables, ils crient, ils sont derrière l'équipe, c'est incroyable. C'est quelque chose qui motive, qui donne des ailes. C'est une très bonne chose, c'est un des points positifs ici au club», a-t-il expliqué, livrant son regard sur son coach, l'exigeant mais attachant Thierry Laurey. «C'est quelqu'un de passionné, qui aime son travail. On sent qu'il est à fond derrière ses joueurs, toujours. Il les aime», a-t-il indiqué, bien décidé à tout donner pour aider son club à atteindre ses objectifs en fin de saison. «Je n'aime pas trop parler de moi, ce sont les résultats collectifs les plus importants. Moi, je suis là pour aider, pour faire le maximum, en espérant aider l'équipe à prendre le plus de points possibles, tout simplement», a-t-il conclu. Et pourquoi pas en surprenant encore le PSG samedi. Dimitri Foulquier et ses partenaires sont prêts à relever le défi.
En savoir plus sur