Premier League

Tottenham - Man City : les notes du match

Manchester City s'est brillamment imposé sur la pelouse de Tottenham mercredi soir (1-5). Une nouvelle claque assénée aux Spurs après le 6-0 du match aller. Coup dur cependant, la blessure de Sergio Agüero.

Par La Rédaction FM
8 min.
Tottenham Hotspur Edin Džeko @Maxppp

Tottenham accueillait Manchester City mercredi soir pour le compte de la 23e journée de Premier League. Après le match nul d'Arsenal sur la pelouse de Southampton (2-2), les Skyblues avaient l'opportunité de ravir la tête du championnat des mains des Gunners. L'entame de match ne laissait pas de doute à ce sujet : les joueurs de Manuel Pellegrini étaient remontés comme des coucous. Agüero faisait passer un premier frisson dans White Hart Lane lorsqu'il touchait le poteau après un magnifique rush en solitaire (4e). Bien lancé dans le dos de la défense londonienne par David Silva, l'Argentin ouvrait le score quelques minutes plus tard, après avoir remporté son duel avec Hugo Lloris (15e, 0-1).

La suite après cette publicité

Dans la foulée, le Kun était sur le point de doubler la mise d'une puissante tête que le portier français sortait cette fois-ci au prix d'un arrêt miracle (20e). Alors que les Spurs reprenaient peu à peu du poil de la bête, Edin Dzeko voyait sa reprise de volée repoussée dans la surface de réparation par la main d'un joueur de Tottenham, sans que l'arbitre ne bronche. Les joueurs de Tim Sherwood réagissaient par intermittence. Notamment sur ce magnifique coup-franc d'Eriksen repris victorieusement par Dawson au second poteau, but finalement refusé pour une position de hors-jeu (36e). Alors que City commençait à être chahuté, les Mancuniens allaient perdre Sergio Agüero juste avant la pause (44e), apparemment touché aux ischio-jambiers. Un sacré coup-dur pour les Skyblues après son début de match flamboyant.

La rencontre, déjà très plaisante, allait passablement se débrider après la pause. Alors que Rose semblait intervenir licitement sur Dzeko dans la surface de réparation des Spurs, le premier cité était exclu, et Yaya Touré doublait la mise en transformant le pénalty (50e, 0-2). Sur l'engagement ce même Dzeko récupérait un ballon à trois mètres du but et expédiait une mine sous la barre (53e, 0-3) : Tottenham était KO debout. La réduction du score d’Étienne Capoue (59e, 1-3) ne faisait qu'alimenter un maigre espoir dans les rangs londoniens. Finalement douché par le but de Jovetic sur une frappe déviée par Chiriches (78e, 1-4). Vincent Kompany allait également participer à la fête en ajoutant un but (89e, 1-5) et mener son équipe au sommet de la Premier League.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Dzeko (7,5) : une vraie belle performance de la part de l'avant-centre bosnien. Se mettait en action sur une belle et puissante reprise de volée qu'interceptait de la main un défenseur de Tottenham (29e). Provoquait un pénalty (49e) puis marquait d'une puissante frappe sous la barre (54e). A clairement contribué à faire basculer le match.

Tottenham :

  • Lloris (4,5) : mis à contribution sur un début de rencontre largement à l'avantage de l'adversaire, le portier français a perdu un duel face à Agüero (15e), avant de répondre présent sur une nouvelle tentative de l'Argentin, avec une parade réflexe ahurissante sur sa ligne (20e). Il s'offrira un nouvel arrêt de classe devant Kolarov (88e), pliant bien malgré lui sur les autres réalisations mancuniennes.

  • Walker (4) : un match moyen de l'international anglais, qui, s'il a été entreprenant offensivement, a trop souvent été pris de court sur son côté. Impliqué sur plusieurs buts encaissés, comme bon nombre de ses acolytes.

  • Dawson (4) : match éprouvant. Le défenseur a eu du mal devant la vivacité des Citizens, à l'instar du premier but d'Agüero, qu'il ne sent pas partir dans son dos (15e). Pas une assurance tout risque derrière, il s'est démarqué avec un but finalement refusé pour une position de hors-jeu (37e).

  • Chiriches (3,5) : comme son acolyte de défense centrale, le Roumain a souffert. Dépassé en plusieurs occasions, il est fautif sur plusieurs réalisations, bien qu'il soit malheureux sur la réalisation de Jovetic, qu'il contre (78e). Trop souvent pris par la vitesse des attaquants de City.

  • Rose (4,5) : incroyable d'activité dans son couloir gauche. Tant défensivement qu'offensivement, le latéral s'est avéré impeccable. Gâche malheureusement sa copie en provoquant un pénalty et en héritant d'un rouge (50e), bien que la double peine soit discutable.

  • Bentaleb (3,5) : rendez-vous extrêmement difficile pour le jeune français, à la peine dans l'entrejeu. On ne compte pas le nombre de transmissions ratées, et de pertes de balle qui se sont ou auraient pu s'avérer dangereuses pour son équipe.

  • Dembele (4) : le Belge n'a pas été déterminant au milieu de terrain, où il n'a pas mis l'implication adéquate dans un début de rencontre où sa puissance aurait pu soulager sa défense. Hormis une frappe (41e), il ne s'est pas vraiment signalé de manière positive. Remplacé à la pause par Capoue (6), lequel s'est mis en lumière avec une plus grosse activité à la récupération, et surtout un but (59e), son premier en Premier League.

  • Lennon (3,5) : habituel détonateur du côté droit avec son incroyable pointe de vitesse, l'ailier n'a pas existé sur cette rencontre. Rarement servi, ses débordements se comptent sur les doigts de la main au terme de la rencontre.

  • Eriksen (4) : le milieu offensif n'a pas été vraiment transcendant ce soir. Peu disponible pour ses milieux de terrain plus reculés, il n'a que rarement apporté son aide. Offensivement, mis à part le coup-franc sur lequel Dawson avait trouvé la faille (37e), il n'a pas non plus pesé. Remplacé par Holtby (83e).

  • Sigurdsson (3) : en un mot : invisible. L'Islandais ne s'est absolument pas signalé dans le match, et c'est à peine s'il a touché un ballon. En adéquation avec sa performance, il est sorti dans la discrétion la plus totale, remplacé par Naughton (55e).

  • Adebayor (5) : le Togolais est apparu bien trop isolé devant. Rarement servi, il s'est démarqué en se battant sur tous les ballons. Il ne fut pas rare de le voir redescendre, pas seulement pour réclamer le cuir, sinon porter assistance à sa défense. Remarquable d'implication, mais n'a pas brillé dans son rôle.

Manchester City :

  • Hart (6) : fidèle à lui-même, le portier anglais a alterné le spectaculaire et le moins bon. Capable de réaliser de grosses parades, s'est montré parfois fébrile notamment sur les ballons aériens. Impuissant sur la réduction du score de Capoue (59e).

  • Zabaleta (7) : très gros match de la part du latéral gauche. A multiplié les montées rageuses et à propos, toujours dans la percussion et l'apport du surnombre. Parfois un peu juste défensivement, mais étant donné le nombre de fois où il a fait l’essuie-glace...

  • Kompany (7) : toujours aussi costaud, a livré une partie très correcte. Un match ingrat cependant, le danger étant souvent arrivé de manière désordonnée ou sur coup de pied arrêté. Quelques approximations, mais pas de quoi laisser Tottenham revenir dans le match. Auteur d'un but en fin de match (89e).

  • Demichelis (6) : dans un registre proche de son collègue de l'axe des Citizens, est apparu toutefois moins à l'aise sans pour autant passer à côté de son match. Une puissante tête non cadrée sur un joli coup-franc de Jesus Navas (46e). Du sérieux.

  • Clichy (5,5) : pas son meilleur match sous les couleurs de Manchester City. Peu d'impact offensif, mais pas d'errances défensives laissant au final une impression de relative solidité. Aurait gagné à davantage utiliser son couloir.

  • Navas (6) : dans une victoire aussi ample, difficile de dégager des prestations un peu moins abouties. Jesus Navas n'a pourtant pas donné l'impression de s'être autant épanoui que ses coéquipiers sur le terrain. Pas vraiment décisif, si ce n'est sur ce coup-franc que Demichelis ne parvenait pas à cadrer de la tête (46e).

  • Fernandinho (6) : précieux au milieu de terrain, a gêné les transmissions adverses et perturbé les relances. Jamais bien loin du ballon, a multiplié les déplacements et les appels entre les lignes des Spurs. Un poison qui a su créer des espaces pour ses partenaires.

  • Yaya Touré (7) : quel impact physique au milieu de terrain de la part du Ballon d'Or africain ! Difficile à marquer, il a transformé le pénalty provoqué par Dzeko (50e). Remplacé par Nastasic (64e).

  • Silva (7) : visiblement très en jambe, le feu-follet espagnol a fait un très gros match. Une jolie passe décisive pour Aguëro (15e), une frappe sur le poteau (54e) qui permet à Dzeko de marquer. Remplacé par Kolarov (80e) qui a fait parler son vécu et son physique.

  • Agüero (7) : sorti blessé avant la pause mais quel début de match ! A touché le poteau (4e), puis marqué (15e) avant de pousser de la tête Lloris à un arrêt de très grand classe (20e). Remplacé par Jovetic (6,5) (44e). Le Monténégrin a inscrit son premier but en Premier League sur une frappe contrée (78e), et a beaucoup apporté offensivement.

  • Dzeko (7,5) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier