Le mercato d’hiver a refermé ses portes depuis bientôt deux mois et n’aura pas déchainé les passions. Ce marché d'appoint aura toutefois permis à certaines formations de tenter quelques coups. Si certaines ont réussi leur pari, d'autres se mordent déjà les doigts d'avoir recruté des joueurs de niveau équivalent, voire inférieur à ce qu'ils possédaient dans leur effectif.
Pascal Feindouno (30 ans/GUI/AS Monaco)
Aujourd'hui âgé de 30 ans, Pascal Feindouno possède une solide réputation en Ligue 1. Formé à Bordeaux et élément clé de Saint-Étienne pendant cinq saisons, le Guinéen possédait 262 matches de Ligue 1 au compteur avant son arrivée à Monaco, pour 50 buts inscrits. En s'engageant avec le club de la Principauté au mois de janvier après un large séjour au Qatar, Feindouno pensait avoir fait le plus dur. Malheureusement pour lui, le bilan est inquiétant pour le moment : seulement 5 matches disputés. Une situation qu'il n'envisageait pas lors de son arrivée sur le rocher : «Aujourd’hui, je suis à Monaco, c’est parfait. Je suis heureux de pouvoir montrer que mon football n’a pas disparu, que j’ai toujours du ballon ». On attend toujours...
John Utaka (29 ans/NIG/Montpellier)
En débarquant à Montpellier durant le mercato hivernal, John Utaka souhaitait impérativement se relancer. À l'instar de Feindouno, l'international nigérian (43 sélections) dispose d'une certaine notoriété dans l'Hexagone, acquise sous les couleurs de Lens (2002-2005) et Rennes (2005-2007). Du coup, la confiance était de mise pour l'attaquant de 29 ans : « Je suis confiant. Je vais amener un plus à l’équipe et, à titre personnel, j’espère pouvoir jouer tous les week-ends et faire mon possible pour aider l’équipe à aller de l’avant ». Les belles paroles sont déjà loin : Utaka n'a disputé que 6 matches avec le club héraultais, pour aucun but marqué.
André (20 ans/BRE/Bordeaux)
En débarquant en Gironde cet hiver, André était annoncé comme l'un des renforts offensifs de l'année en Ligue 1. Avec son image de jeune brésilien talentueux, il semblait posséder toute la panoplie du Sud-Américain capable de briller dans l'Hexagone. Deux mois plus tard, les statistiques parlent pourtant d'elles-mêmes : 8 matches de Ligue 1, aucun but et des prestations plus que moyennes dans l'ensemble. Interrogé le mois dernier dans Sud Ouest, André ne dramatisait pas pour autant : « Je dois encore progresser pour être plus efficace dans les surfaces adverses. Bien sûr, Bordeaux a des problèmes dans le jeu. Mais je trouve qu’on progresse et j’espère contribuer à en améliorer la qualité ». Aujourd'hui plus que jamais, le réveil du Brésilien est attendu.
Dans le même thème :
En savoir plus sur