Transferts Premier League

QPR : Júlio César regrette d’être resté et cherche un nouveau club !

Avec la descente de son club QPR en seconde division, Julio César aurait pu prendre la tangente. Le portier titulaire de la Seleçao ne l’a pas fait. Aujourd’hui, il regrette déjà son choix, alors qu’il n’a pas disputé la moindre rencontre avec les Londoniens. Retour sur un drôle de cas.

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Júlio César Soares de Espíndola @Maxppp

À l’été 2012, Júlio César quittait l’Inter pour rejoindre les QPR. Au terme de sa première saison anglaise cependant, le portier brésilien voyait son club descendre. Une situation dont il aurait pu profiter pour s’offrir un dernier gros challenge : toujours considéré comme l’un des meilleurs gardiens de la planète, titulaire avec la Seleção, le joueur de 34 ans fut pisté par de grosses écuries européennes cet été, comme Arsenal, Schalke, Benfica, Naples ou encore la Fiorentina. Finalement, ces intérêts ne déboucheront sur rien de concret. La faute aux exigences salariales du bon Júlio, désireux de conserver ses 3 M€ annuels. Conforté par Scolari, qui déclarera tout l’été – et plus encore – qu’il ne remettrait pas en cause sa présence en sélection et donc au Mondial 2014, le portier a cru bon privilégier son salaire. Et multiplier, en fin de mercato, les déclarations d’amour à son club londonien.

La suite après cette publicité

Des éléments qui ont aujourd’hui de quoi faire sourire : après 15 journées de Championship, Júlio César n’a pas disputé le moindre match. Ses seules apparitions de la saison ont été réalisées avec le Brésil lors de matches amicaux, au nombre de… deux. Coach Harry Redknapp, qui lui préfère Robert Green dans les bois, expliquait dès septembre son choix de mettre le portier au placard. « La situation est difficile. Green a débuté le championnat et il réalise un travail fantastique. S’il continue ainsi, on ne pourra pas remettre son poste en question. Pour Júlio César, j’imagine qu’il trouvera une autre équipe. Il est l’un des meilleurs gardiens au monde et il n’aura pas de difficulté à trouver un grand club. » Mis de côté au début du mois d’août par le technicien anglais, du fait de l’agitation qu’il provoquait sur le mercato, le gardien brésilien n’a donc jamais pu retrouver son poste à la fin du marché.

Autant dire qu’aujourd’hui, Júlio César a radicalement changé de discours. « En janvier je chercherai un club qui me donnera la possibilité de jouer. Tout le monde sait que l’entraînement est une chose, mais descendre sur le terrain pour un match en est une autre. Je me sens perturbé, et je crois que le moment est venu de prendre une décision quant à mon avenir » déclarait ainsi le portier dans une interview récente accordée à SporTV. Mieux, il en est venu à regretter d’avoir refoulé certains clubs l’été dernier, le Benfica en tête. Sacré paradoxe. Toujours est-il que l’expérimenté gardien se retrouve d’ores et déjà sur le marché : sous contrat avec les Londoniens jusqu’en 2016, il ne devrait pas, du fait de son âge, coûter très cher à un éventuel prétendant. Tout dépendra donc, encore, de ses exigences salariales. Mais Júlio César ne le sait que trop bien, il devra très certainement s’asseoir sur une partie de ses 3 M€. Tel est le prix, si ce n’est pour aller au Mondial, sinon pour retrouver un peu de continuité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier