Les Allemands au centre du marché des transferts
Bien qu’éliminés, les Allemands ont produit sans conteste l’un des tout meilleurs football de ce Mondial. Plusieurs jeunes joueurs comme Özil ou Müller se sont révélés mais d’autres moins jeunes ont ressorti leurs griffes. A tel point que plusieurs grands clubs européens voient en l’équipe d’Allemagne la nouvelle pépinière pour les prochaines années.
La pépite de ce Mondial est bien allemande pour le moment. Elle s’appelle Mesut Özil. Le joueur du Werder Brême, d’origine turque, est la principale attraction de la compétition après des débuts en fanfare et forcément les intérêts des plus grands clubs se font jour. Le manager du Werder Brême, Klaus Allofs, souhaite le conserver même si le contrat du joueur s’achève en 2011. Le FC Barcelone a déjà fait connaître son intérêt pour le meneur de jeu malgré ses intérêts pour Juan Mata et Cesc Fabregas. Le Barça connait l’intérêt du Werder pour Hleb et pourrait profiter de cette opportunité pour le faire venir. L’intérêt d’Özil est réciproque. Mais de nombreux clubs sont sur le coup. Le rival madrilène est présent comme Chelsea et Manchester City.
Coéquipier d’Özil à Brême, Per Mertesacker, pourrait lui rejoindre les rangs d’Arsenal. Il serait une alternative aux départs de Mickaël Silvestre et William Gallas. Mais il est également suivi par Manchester City qui est sur tous les coups. Lukas Podolski, l’ancien attaquant du Bayern, retourné à son club formateur FC Cologne, pourrait de son côté retrouver un club qui sied plus à son niveau. Lui qui a eu aussi un grand rôle au sein de l’équipe allemande durant ce Mondial notamment par ses frappes de balles, est suivi par de grands clubs. Manchester City est encore une fois sur le coup avec une offre de 19 millions d’euros. Mais ils sont suivis par Liverpool et Tottenham qualifié pour le tour préliminaire de Ligue des Champions.
Un autre jeune milieu de la Mannschaft pourrait débarquer en Angleterre. C’est le joueur du VfB Stuttgart d’origine tunisienne, Sami Khedira, suivi par Manchester United et Chelsea. Lui restant un an de contrat dans le club allemand, les dirigeants ont clairement affirmé qu’il le vendrait au plus offrant. Et le Real Madrid vient d’entrer dans la bataille. Un Real qui s’intéresse également au taulier de cette équipe d’Allemagne rajeunie : Schweinsteiger
Auteur d’une très bonne saison avec les Bavarois, il a séduit José Mourinho, qui se heurte au refus du Bayern Munich. Son coéquiper Thomas Müller, 20 ans, s’est lui révélé en attaquant de soutien. Tous les grands clubs comme le Real Madrid, l’Inter Milan, Manchester City ou Chelsea le suivent activement. Le plus heureux semble être son agent, Pius Minder, qui voit sa valeur marchande triplée. Il vaudrait maintenant dans les 30 millions d’euros. La victime de l’éclosion de Müller en club, Klose, a vu le Mondial complètement changer la donne. Miroslav Klose, 32 ans, revoit ses ambitions à la hausse. Courtisé par le Rubin Kazan en Russie, son entraîneur, Louis Van Gaal, pourrait même l’envoyer au Milan AC,en échange de Klaas Jan Huntelaar. La preuve ultime que les Allemands auront la cote sur le marché des transferts.