Info FM : les vérités du clan Jean-Philippe Mateta sur sa situation à l’OL
Présenté à la presse le 19 septembre dernier au Groupama OL Training Center, Jean-Philippe Mateta n'a disputé qu'une rencontre de Ligue 1 depuis son arrivée à l'Olympique Lyonnais, obtenant 15 minutes de jeu le 21 septembre face à Montpellier (5-1). Son agent, Pascal Elbaz, fait le point.
23 février dernier. Au Parc OL, l'Olympique Lyonnais ne faisait qu'une bouchée de l'AZ Alkmaar en seizième de finale retour de la Ligue Europa (7-1). L'occasion pour le jeune Houssem Aouar de gagner en temps de jeu et d'inscrire même son premier but chez les professionnels. Une confiance donnée à cet authentique talent née du résultat obtenu à l'aller, à savoir un large succès (4-1). Pourtant, malgré cette avance enregistrée à l'aller et cette qualification déjà presque scellée, un élément tel que Jean-Philippe Mateta n'a lui pas été convié dans le groupe pour la rencontre retour, Nabil Fekir étant titularisé en pointe quand Alexandre Lacazette rentrait en fin de partie.
« Ce sont des choix, le petit Aouar méritait car c'est un bon joueur. Le coach fait des choix, Fekir a joué devant en fausse pointe, et puis Memphis peut aussi jouer devant sur certaines séquences. Bien sûr, j'aurais aimé le voir contre l'AZ car je sais très bien qu'il aurait pu marquer et que, quand tu marques des buts comme ça au très haut niveau, le coach et le grand public ne te voient plus de la même manière », explique son agent Pascal Elbaz, prenant l'exemple d'Aouar : « Quand Aouar marque, le grand public ne le voit plus comme le petit enfant du centre de formation, mais comme un professionnel qui pourra faire quelque chose de grand à l'OL », analyse-t-il. Pour autant, le conseiller du buteur de 19 ans préfère retenir le positif de ce premier semestre rhodanien.
« C'est un projet sur le long terme »
« Malgré le faible temps de jeu qu'il a eu avec l'équipe première, c'est un joueur qui a beaucoup progressé. J'ai eu l'occasion de voir tous les matches qu'il a effectués avec la réserve et quelques entraînements avec les pros, et c'est un joueur qui a vraiment évolué. De ce côté-là, on est très heureux, car c'est le programme qu'on avait prévu. On sait qu'on a signé un long contrat (cinq ans), et que le but était de le préparer au très haut niveau. Pour un joueur venant de National, il y a des paliers à franchir. Il est dans une première étape qui consistait à continuer à le former, à lui apprendre le très haut niveau, à lui permettre de progresser physiquement, à le faire s'entraîner avec de très grands joueurs comme Lacazette, Fekir, Valbuena, ou Nkoulou qui ont une grande expérience. Il apprend au jour le jour, on est dans cette première partie du projet », poursuit-il, réclamant encore un peu de patience.
« Il ne faut pas oublier qu'il n'avait qu'un an de formation à Châteauroux avant de venir à l'OL. C'est un joueur qui n'est pas encore "fini", même si je pense qu'il jouerait dans d'autres clubs de Ligue 1 car il a vraiment des qualités de buteur. Il n'a pas encore pu montrer qu'il pouvait marquer des buts et qu'il était tout de même plus prêt que ça. Il y a eu un décalage entre les attentes du grand public, à savoir une vraie doublure à Lacazette, et la programmation faite pour le joueur », concède-t-il, précisant justement cette programmation : « C'est un projet sur le long terme, et le président Aulas fait des investissements réfléchis. S'il décide de prendre Mateta pour 5 M€, c'est qu'il sait que le potentiel est très important. Si ça doit prendre un an ou deux avant qu'il explose, ce n'est pas un problème. Quand ils ont commencé, Lacazette, Fekir, ou Ghezzal n'étaient pas tout le temps titulaires alors qu'ils étaient connus du centre de formation », affirme Pascal Elbaz, qui échange régulièrement avec le club rhodanien.
« On parle assez régulièrement de son évolution avec les différents entraîneurs ou Florian Maurice (responsable du recrutement). Ils voient qu'il évolue, même s'il lui manque encore quelques buts en CFA (il a marqué un but pour le moment) alors qu'il a trouvé pas mal de fois les poteaux sur les derniers matches. Mais dans le contenu, il y a une vraie évolution, ses matches sont bons, ses copains de la réserve et de l'équipe pro le connaissent de mieux en mieux. Il y a une véritable évolution, quand il y a des entraînements spécifiques attaquants on voit qu'il a progressé pied droit et pied gauche. Ça avance bien, il faut juste encore un petit peu de temps pour le voir à l'OL et, pourquoi pas, d'ici la fin de saison que ce soit pour un match entier ou une demi-heure de jeu », conclut-il. Le message est passé.
.
En savoir plus sur