Ligue 1 : les bonnes affaires du mercato hivernal (1/3)
La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés, désireux de quitter un club en crise, ou simplement prochainement en fin de contrat, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir.
- Bafétimbi Gomis (28 ans/FRA/Olympique Lyonnais)
Mis de côté cet été par les dirigeants de l'Olympique Lyonnais, Bafétimbi Gomis est finalement resté dans la capitale des Gaules cet été, ne trouvant pas preneur alors que les Gones voulaient le voir partir. N'ayant au final toujours pas prolongé avec le club septuple champion de France, l'avant-centre est libre de discuter avec le club de son choix dès cet hiver. Et si Lyon veut récupérer une somme d'argent, c'est maintenant ou jamais qu'il doit vendre son poulain. Une aubaine pour Newcastle, l'OM ou bien encore la Lazio Rome qui, intéressés il y a six mois, pourraient revenir à la charge ? Réponse dans quelques semaines.
- Valère Germain (23 ans/FRA/AS Monaco)
Grand artisan de la remontée en Ligue 1 de l'AS Monaco la saison dernière (35 matches de L2, 14 buts), Valère Germain a pourtant fait les frais de l'arrivée dans l'élite du club de la Principauté. Barré par Radamel Falcao, Emmanuel Rivière et Anthony Martial, le pur produit de la formation monégasque n'est apparu qu'à 5 reprises depuis le début du championnat. À 23 ans, l'attaquant de soutien n'a donc guère d'autre alternative que de partir pour trouver du temps de jeu. Le Genoa ou bien encore Evian-Thonon-Gaillaird, intéressés, pourraient en profiter.
- Cédric Bakambu (21 ans/FRA/Sochaux)
Maintenu de justesse en Ligue 1 la saison dernière, Sochaux risque ce coup-ci de connaitre la relégation. En tout cas, bon dernier du championnat avec seulement huit petits points au compteur, les Doubistes sont au fond du trou. Pourtant, un joueur comme Cédric Bakambu, auteur de 8 buts la saison dernière et de 4 dans l'exercice actuel, semble très clairement avoir sa place parmi l'élite. Sous contrat jusqu'en 2015, l'attaquant pourrait bien profiter de l'hiver pour changer d'air. Avis aux amateurs.
- Max-Alain Gradel (26 ans/CIV/AS Saint-Etienne)
Arrivé dans le Forez en provenance de Leeds en 2011, le natif d'Abidjan ne jouit pas vraiment d'un temps de jeu énorme depuis le début de la saison. Barré par la concurrence de Hamouma, Tabanou ou bien encore Mollo, l'ailier n'est plus une priorité pour Christophe Galtier, lui qui n'a été titulaire qu'une fois en Ligue 1 dans cet exercice, ce vendredi soir face à Montpellier, avec d'ailleurs un but à la clé. Et alors que la Coupe du monde approche, l'international ivoirien se doit de trouver un point de chute pour conserver un mince espoir d'être pris chez les Éléphants. Son avenir pourrait passer par l'Angleterre ou l'Allemagne.
En savoir plus sur