Droits TV : les clubs de Ligue 1 confrontés à une nouvelle perte financière inattendue
La question des droits télés fait toujours débat pour la Ligue 1. Après un feuilleton estival interminable, tout n’a pas encore été réglé et les diffuseurs doivent encore de l’argent aux clubs français.
![Un cameraman filme un match de Ligue 1 entre le PSG et le FC Nantes](https://assets-fr.imgfoot.com/media/cache/642x382/droits-tv-l1.jpg)
Le feuilleton autour des droits télés de la Ligue 1 ne s’arrêtera pas de sitôt. Après un été très compliqué, la LFP a annoncé que DAZN, nouveau venu sur le marché français, obtenait huit matches sur neuf, jusqu’en 2029, pour un montant annuel moyen de 375 millions d’euros. De son côté, beIN Sports s’adjugeait l’autre affiche de la journée pour un peu moins de 100 millions d’euros par an. Une somme comprenant 78,5 millions d’euros de droits, ainsi que 20 millions par saison pour le sponsoring, informe L’Équipe.
Si la partie de droits télé a déjà été compliqueé à négocier entre la LFP et le média franco-qatarien, la partie sponsoring inquiète fortement. En effet, L’Équipe annonce qu’un courrier a été adressé à des clubs pour leur faire part de ce qu’ils devaient fournir pour toucher leur part, à savoir des minutes de publicité LED en bord de terrain, l’intégration du logo du sponsor en tribunes de presse ou encore «une déclaration de bienvenue». Mais la situation serait toujours floue et tout indique que les clubs ne percevront pas cette saison le total de 20 millions d’euros initialement promis.
Un flou total pour les clubs
De plus, certains clubs s’interrogent, car le courrier ne fait pas mention d’un bail courant jusqu’en 2029, comme cela avait été négocié. «Tous ceux qui souhaitent vendre leurs stocks de sponsoring invendus bénéficient désormais d’une assistance pour trouver des solutions directement avec les représentants des partenaires commerciaux», a simplement indiqué le média au journal sportif. Une situation toujours floue donc, après déjà 21 journées disputées.
S’ajoute à cela l’information concernant DAZN, l’autre diffuseur qui menacerait de ne pas payer la prochaine échéance des droits TV prévue le 15 février. DAZN reprocherait à la LFP une lutte non efficace contre le piratage, mais aussi une collaboration déficiente avec les clubs. Les tensions entre la Ligue de Football Professionnelle et les diffuseurs de notre Championnat ne semblent pas prêtes de se calmer.
En savoir plus sur