Mercato : vers un jeu de chaises musicales entre grands buteurs ?

Cet été, de nombreux attaquants de classe mondiale risquent de plier bagage. Si pour le moment tout reste bloqué pour cause de Mondial, Footmercato vous propose de faire un tour d'horizon des principaux dossiers à suivre de près.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Juventus FC @Maxppp

L'été dernier, le Real Madrid et le Barça avaient frappé très fort sur le marché des transferts en recrutant deux des trois derniers Ballons d'Or France Football (Cristiano Ronaldo, Kaka) ainsi que la star de la Serie A, Zlatan Ibrahimovic. Un an après, c'est encore les Merengues qui lancent les hostilités en engageant l'entraîneur à succès, José Mourinho.

La suite après cette publicité

Mais durant les mois à venir, les autres grands championnats européens risquent eux aussi d'offrir un spectacle tout aussi impressionnant. Car durant ce mercato un bon nombre d'attaquants de classe mondiale risquent de bourlinguer à travers l'Europe. Pour rappel, il y a quelques semaines déjà, c'est du côté de Manchester City que les premières interrogations concernant le futur de la paire Adebayor-Tevez fusaient avant que tout cela retombe.

Aujourd'hui, il reste tout de même environ une dizaine de buteurs de renom susceptibles d'animer le mercato. Suite à l'officialisation du départ de Rafael Benitez de Liverpool, le cas Fernando Torres est à nouveau au coeur de toutes les discussions. Doté d'un exceptionnel rendement avec les Reds (56 buts en 79 matches de Premier League), l'Espagnol a perdu l'homme qui l'avait fait venir à Anfield Road et qui avait tout fait pour le retenir lors des derniers mercatos. Annoncé à Chelsea, en Italie, mais également au Barça, El Niño risque de ne pas faire de vieux os sur les bords de la Mersey, ses dirigeants ayant un besoin énorme de liquidités.
Qui déclenchera l'effet domino ?

La suite après cette publicité

Si Torres venait à bouger, c'est alors un jeu de chaises musicales qui pourrait s'enclencher. Notamment du côté de Chelsea où l'attrait pour Torres et Ibrahimovic (qui est également sur les tablettes de Man. City) sera forcément synonyme de départ pour l'un des buteurs londoniens (Drogba, Anelka voire Kalou) si Torres ou Ibra rejoint les nouveaux champions d'Angleterre. Une hypothèse à prendre au sérieux, surtout lorsque l'on sait que le Real Madrid de José Mourinho a placé Drogba parmi ses cibles potentielles.

En Italie, quid de David Trezeguet. La Juventus souhaite réaliser un grand ménage estival et son attaquant français fait partie des joueurs menacés. Barré par le duo Amauri-Iaquinta, sans compter sur l'éventuelle arrivée du prometteur Pazzini, l'ancien Monégasque est cité en Espagne (Villarreal), en Italie (Sampdoria) ainsi qu'aux États-Unis. Sauf que ses émoluments (4,5 M€ nets par an) freinent pas mal d'équipes. Si Trezegol a donc des chances de quitter la Serie A, le Brésilien Luis Fabiano (FC Séville) a, quant à lui, l'intention de rejoindre une formation transalpine. Le Milan AC plus précisément. Enfin, terminons ce tour d'Europe chez l'ennemi juré des Rossoneri, l'Inter Milan.

La suite après cette publicité

Déçu d'avoir perdu Mourinho, le président Moratti peut-il à nouveau laisser filer deux autres éléments-clés ? Vexé du manque de considération de la part de ses dirigeants, l'Argentin Diego Milito a fait savoir, via son agent, qu'un départ (au Real Madrid ?) était envisageable. De son côté, Samuel Eto'o a lui aussi semé le trouble en déclarant qu'un retour à la Casa Blanca, qu'il a pourtant longtemps critiqué, ne lui déplairait pas. Que la musique commence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier