Serie A

Naples : Jonathan de Guzman a vécu un véritable enfer

Dans un long entretien au média néerlandais Volkskrant, le milieu de terrain néerlandais Jonathan de Guzman raconte comment sa carrière aurait pu s'arrêter à cause du Napoli.

Par Constant Wicherek
3 min.
SSC Naples Jonathan de Guzmán @Maxppp

Alors qu'il s'épanouit actuellement à l'Eintracht Francfort, Jonathan de Guzman aurait pu arrêter sa carrière il n'y a pas si longtemps que cela. En effet, son passage du côté de l'Italie et de Naples aurait pu sonner le glas de sa carrière. Dans un long entretien accordé au site néerlandais Volkskrant, le milieu de terrain a raconté sa terrible mésaventure italienne. Au menu : une blessure qu'on ne détecte pas, des injures, une mise au ban et même une bagarre avec le directeur technique du Napoli.

La suite après cette publicité

En 2014, après deux années et 93 matches concluants du côté de Swansea, le Napoli achète Jonathan de Guzman pour la modique somme de 7,5 millions d'euros. Après plus d'une belle moitié de saison sous les ordres de Rafael Benitez, il revient, en mars 2015, après une coupure internationale, avec une douleur à l'abdomen qu'il signale tout de suite au médecin du club italien, Alfonso De Nicola. Ce dernier ne détecte rien d'alarmant puis lui propose un nouveau régime avec moins d'hydrates de carbone. Toutefois les douleurs revenaient.

Dès lors, Benitez proposait au joueur d'aller consulter un autre médecin, permis refusé par le club napolitain. Après la pause estivale, De Nicola le déclarait apte et de Guzman voulait montrer à Sarri ses talents. Toutefois, avant il pouvait faire plus de 10 kilomètres par rencontre et à ce moment-là il n'en courait que 6 et à seulement 50%. Dès lors, le club s'est mis en tête de s'en séparer au mercato estival qui courrait alors à l'époque. Le club doutait de son état de santé à tel point que lui-même pensait ne pas vraiment souffrir.

La suite après cette publicité

« Il a soudainement frappé mon visage comme ça »

Le Néerlandais rencontrait alors fin août le nouveau directeur sportif arrivé de Carpi, Cristiano Giuntoli dans un hôtel à Milan. Le dirigeant lui disait qu'il devait partir et le joueur rétorquait qu'il devait s'entraîner le lendemain. Malgré l'intérêt de Sunderland, puis de Bournemouth, de Guzman décidait qu'il devait plutôt se débarrasser de ses douleurs avant de rejoindre une autre écurie. Ce qui mit en rage le nouveau directeur sportif. Le milieu retournait donc au centre du Napoli et dans le vestiaire, son directeur sportif l'accompagnait dans le salon des joueurs.

« Il a soudainement frappé mon visage comme ça. Puis je suis devenu fou. Nous avons commencé à nous battre, les chaises sont tombées. Mon coéquipier Zuniga nous a rejoints, nous a séparés et m'a dit : prends tes affaires et rentre chez toi », explique-t-il. À la suite de cet épisode, de Guzman ne fut autorisé qu'à courir autour du terrain sans jamais adresser la parole aux autres joueurs qui l'ont aussi laissé dans son coin. Depuis, le milieu de terrain s'est fait opérer puis a été prêté à Carpi et au Chievo Vérone avant de rejoindre Francfort et la Bundesliga, club avec lequel il a remporté la Coupe d'Allemagne en 2018. Une belle fin pour un joueur de 31 ans qui a longtemps cru que sa descente aux enfers ne s'arrêterait pas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier