Confronté à une interdiction de recrutement en janvier, le LOSC espère se renforcer via d'autres moyens. Pour le dégraissage, pour éviter de se déplumer, le club espère surtout vendre un élément au prix fort.
Le 12 décembre dernier, la sanction tombait : interdiction de recrutement ordonnée par la DNCG, jusqu'à nouvel ordre, en attendant que le propriétaire Gérard Lopez dépose 25 M€ dans les caisses. Comme l'assure L'Équipe, le LOSC n'a jamais eu l'intention de faire appel de cette décision, dans l'espoir de lever cette interdiction. Voilà donc le projet LOSC Unlimited particulièrement limité en janvier. Il va donc falloir vendre les éléments les plus courtisés dans l'optique de rassurer le gendarme financier et d'assurer la survie du projet.
Cinq joueurs étaient désignés comme les plus bankables : Thiago Mendes (25 ans), Yves Bissouma (21 ans), Adama Soumaoro (25 ans), Ibrahim Amadou (24 ans) et Martin Terrier (20 ans, prêté à Strasbourg). Sentant la bonne affaire, l'Olympique de Marseille s'est positionné sur Thiago Mendes, le milieu brésilien, rare satisfaction de la première partie de saison lilloise. Mais à en croire L'Équipe, le LOSC ne veut pas se séparer précipitamment de ce joueur, conscient de son potentiel. Mieux, le club nordiste espère n'avoir à vendre qu'un élément, à savoir le capitaine Ibrahim Amadou, qui a une belle cote à l'étranger. Lille espère en tirer 20 M€, ce qui permettrait de grandement renflouer les caisses.
Les joueurs prêtés à la rescousse ?
Le nouvel entraîneur, Christophe Galtier (présenté ce vendredi à 13 heures à la presse) sera-t-il d'accord de laisser filer Amadou ? Aura-t-il vraiment le choix ? Surtout, les difficultés financières du LOSC, connues de tous, ne seront pas un avantage au moment de négocier avec des clubs intéressés. Délesté d'au moins un élément de valeur, Lille devra réussir à se renforcer, malgré l'interdiction de recrutement, pour parvenir à se maintenir en Ligue 1. Pour cela, le rappel des joueurs prêtés est la solution envisagée.
Mieux, des discussions ont été engagées en ce sens avec Eder, l'attaquant portugais prêté au Lokomotiv Moscou (où il a inscrit 3 buts cette saison), et Xeka, le milieu de terrain portugais prêté à Dijon. Les deux joueurs seraient intéressés à l'idée de revenir au LOSC en janvier, contrairement à l'attaquant Martin Terrier, qui se révèle avec Strasbourg. La tâche s'annonce délicate puisqu'il n'y a pas de clause prévoyant un retour anticipé pour les joueurs cités. Dijon n'est, par exemple, clairement pas favorable à un départ de Xeka en janvier. Lille devra donc se montrer imaginatif pour se renforcer cet hiver.
En savoir plus sur
Les plus lus
Explorer