Tottenham : enfin le déclic pour Lucas Moura ?
Auteur d’un retentissant doublé hier soir face à Manchester United (3-0), Lucas Moura jubile. Et si le Brésilien tenait enfin son match référence ?
Durant l’été 2012, le Paris Saint-Germain n’avait pas hésité à débourser 40 M€ pour recruter celui qui était considéré, avec Neymar, comme l’un des plus grands espoirs du football brésilien. Mais après quatre ans et demi passés dans la capitale française, Lucas Moura (26 ans) n’a finalement jamais réellement marqué les esprits. Certes, ses débuts prometteurs en Ligue des Champions face à Valence en février 2013 et son action de folie face à l’OM en mars 2014 resteront gravés dans les mémoires de certains, mais il est difficile d’affirmer que Paris a rentabilisé l’investissement consenti sur le Brésilien.
Finalement vendu à Tottenham l’hiver dernier en échange d’un chèque de 28 M€, l’ancien Paulista a dû patienter sept mois avant de retrouver le sourire. Utilisé à seulement six reprises en Premier League lors de ses six premiers mois chez les Spurs, Lucas Moura a renversé la vapeur depuis le début de la saison 2018/2019. Titulaire inamovible dans le onze de Mauricio Pochettino, l’ancien Parisien signe un départ canon avec trois buts inscrits en autant de rencontres, dont un retentissant doublé hier soir sur le terrain de Manchester United (3-0).
Pochettino félicite sa cellule de recrutement
Une prestation XXL à souligner puisque cela faisait un bon bout de temps que le joueur n’avait pas autant brillé face à un adversaire d’un tel standing. De là à penser que le natif de São Paulo tient enfin le match référence de sa carrière ? Interrogé à l’issue de la rencontre, l’intéressé a préféré évoquer son adaptation au style de jeu anglais. «On a fait une très bonne présaison, on a travaillé très dur et c’est très important de démarrer comme ça. Ici en Angleterre, c’est très dynamique le foot, on court beaucoup. Parfois, ce n’est pas facile pour un Brésilien. Il faut enchaîner, il faut continuer comme ça. Ce n’est que le début», a-t-il déclaré dans des propos relayés par RMC Sport.
De son côté, son entraîneur ne cachait pas non plus sa satisfaction. «Il doit encore prouver. Il a fait une bonne présaison, mais souvenez-vous quand il est arrivé il y a huit mois. Je vous avais dit : "calmez-vous, relax. S’il aide l’équipe lors des premiers mois, alors c’est bien, mais si ce n’est pas le cas il devra s’adapter à une réalité différente." Je veux remercier notre responsable du recrutement Steve Hitchen et toutes les personnes qui ont travaillé sur ce dossier, parce que ce sont eux qui nous ont conseillé de le recruter parce que quand c’est bien, il faut le dire et ils sont aussi responsables de la prestation de Lucas. J’ai toujours dit que les personnes travaillant dans l’ombre font un travail fantastique. Et aujourd’hui (hier soir, ndlr), Lucas mérite tout ça». Un doublé, des éloges : Lucas Moura a parfaitement lancé sa saison. À lui désormais de confirmer la tendance, notamment en septembre prochain face à Liverpool et quand la Ligue des Champions aura repris ses droits.
En savoir plus sur