OL : les raisons de la mise à l'écart de Jérôme Boateng
Passé complètement à côté lors de la défaite de l'OL à Monaco, Jérôme Boateng a été écarté par Peter Bosz pour la réception de Nice. L'Allemand paye également un comportement trop nerveux qui ne plaît pas au vestiaire.
L'Olympique Lyonnais s'apprête à défier l'OGC Nice ce soir au Groupama Stadium. Enfin, les Gones vont pouvoir retrouver leur public mais l'ambiance risque d'être électrique. La nouvelle défaite contre Monaco le week-end passé, mettant fin à un rebond certain, a de nouveau précipité l'équipe de Peter Bosz face à ses doutes. Le technicien néerlandais joue une grande partie de son avenir à l'occasion de cette 24e journée de Ligue 1 et pour la réception des Aiglons, il a déjà opéré à un choix fort.
Hier lors de la publication du groupe lyonnais, l'absence de Jérôme Boateng avait de quoi surprendre. Elle n'avait pas vraiment été prévue et pour cause. Catastrophique sur le Rocher il y a une semaine, le défenseur allemand a tout simplement été sanctionné par son entraîneur. La prestation de l'ancien Munichois reste en travers de la gorge, surtout qu'il est censé être le taulier d'une défense, qui prend l'eau depuis le début de la saison.
Un leadership qui passe mal dans le groupe
Titulaire à 16 reprises en Ligue 1, l'international n'est pas exempt de tout reproche non plus. Bosz lui reproche ses performances décevantes, pour un joueur de son statut, mais également un comportement pas vraiment en adéquation avec le reste du groupe. Depuis son arrivée en France, il dégage un comportement trop nerveux au goût du groupe, incarnant de manière excessive un rôle de meneur d'hommes que les performances ne justifient pas. Il s'est d'ailleurs embrouillé avec pas mal de ses partenaires.
Il y a bien sûr eu cette altercation avec Léo Dubois, pourtant capitaine, lors de la défaite à Rennes (4-1), mais L'Equipe rapporte également une prise de bec avec Rayan Cherki ce même jour en Bretagne. Il y a quelques semaines, Boateng avait mal pris une remarque de Bruno Guimarães à l'entraînement. Les deux hommes avaient dû être séparés après un début de bagarre. Juste après la rencontre à Monaco, le champion du monde est allé se plaindre auprès de Bosz d'une tactique, que visiblement il ne maîtrisait pas. L'entraîneur a fini par écarter le joueur pour ce week-end.
En savoir plus sur