Coupe du Monde 2018 : la dernière ligne droite des qualifications !

Par Mathieu Rault
8 min.
Pour l'Italie, la Coupe du Monde 2018 passe par la Suède @Maxppp

Six confédérations, vingt sélections, six barrages, deux groupes en Afrique et neuf tickets disponibles. Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie rendent leur verdict ces prochains jours. Focus sur les derniers matches à enjeu.

Irlande du Nord, Suisse, Croatie, Grèce, Danemark, Irlande, Suède, Italie (UEFA), Australie (AFC), Honduras (CONCACAF), Tunisie, République Démocratique du Congo, Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina-Faso, Cap-Vert, Afrique du Sud (CAF), Pérou (CONMEBOL) et Nouvelle-Zélande (OFC). Ces vingt sélections ont encore l’espoir de rejoindre la Russie l’été prochain. Les barrages des qualifications à la Coupe du Monde débutent ce soir dans la Zone Europe, où la Croatie reçoit la Grèce et l’Irlande du Nord la Suisse (20h45). Invaincus jusqu’à l’ultime journée, les Helvètes sont tombés à Lisbonne face au Portugal et se sont résignés à laisser la première place à leurs adversaires. Meilleurs deuxièmes des qualifications, ils sont, ce soir, opposés à des Nord-Irlandais qui ont dominé la Norvège et la République Tchèque dans le groupe C, mais terminé loin derrière l’Allemagne.

La suite après cette publicité

À Zagreb, la Croatie, dominée par l’Islande dans le groupe I, tentera de venir à bout d’une équipe de Grèce qui n’est allée décrocher sa place en barrage que lors des dernières journées, grâce notamment à un Kostas Mitroglou en grande forme, et à une baisse de régime de la Bosnie. Depuis qu’elle est affiliée à la FIFA (1992), la Croatie n’a été absente que de la Coupe du Monde 2010. Mais la tâche de Zlatko Dalic, nouveau coach intérimaire des Vatreni ne s’annonce pas aisée. En face, la Grèce, Championne d’Europe en 2004, cherchera à disputer un quatrième mondial, après ceux de 1994, 2010 et 2014. Les deux autres barrages mettront aux prises le Danemark à la République d’Irlande et la Suède à l’Italie. Les Danois, qui ont obtenu leur place en barrage grâce à un final réussi et à deux contreperformances monténégrines, tenteront de se qualifier pour leur 5e Mondial.

À lire LdN : la liste de l’Italie avec quatre nouveaux

En face, l’Irlande doit sa présence à sa victoire face au Pays de Galles, lors de la "finale" de Cardiff (0-1). Barragistes pour la quatrième fois, en 2009, les Irlandais avaient été éliminés par la France, lors de l’épisode de la main de Thierry Henry. Enfin, le choc de ces barrages opposera la Suède à l’Italie. Quadruple lauréate de l’épreuve, la Nazionale n’a manqué qu’un seul rendez-vous mondial, en 1958, en Suède. Si les Transalpins ont la faveur des pronostics, en face, la Suède fait figure d’épouvantail. Sans Zlatan Ibrahimovic, les Scandinaves, qui ont longtemps fait douter la France, dans le groupe A, ont participé à onze phases finales. Nul doute que les Suédois auront à cœur de retrouver une compétition à laquelle ils n’ont plus participé depuis 2006.

La suite après cette publicité

En Afrique, une dernière journée sous le signe des finales

Dans la Zone Afrique (CAF), pas de barrages. On jouera ce week-end la 6e et dernière journée des qualifications. Dans une zone dans laquelle l’Égypte et le Nigéria sont déjà qualifiés, le suspense reste entier dans les groupes A, C et D. Dans le groupe A, la Tunisie, qui s’était largement imposée en Guinée (1-4) lors de la journée précédente, grâce notamment à un triplé de Youssef Msakni, a son destin en mains. Elle n’aura plus besoin, samedi (18h30), que d’un point face à la Libye, dernière, pour assurer sa qualification. Derrière, la République Démocratique du Congo, devra largement s’imposer face à la Guinée et espérer un faux pas tunisien pour voir la Russie.

Dans le groupe C, le Maroc avait profité du match nul de la sélection ivoirienne au Mali pour s’emparer de la tête. Les Marocains - qui s’étaient appuyés sur leur attaquant Khalid Boutaïb, auteur d’un triplé, pour largement s’imposer face au Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang (3-0) - ont donc gagné le droit de disputer une finale ! Rendez-vous est pris ce samedi 11 novembre (18h30), à Abidjan, où la Côte d’Ivoire recevra le Maroc, toujours invaincu dans ces éliminatoires. A la clé, une quatrième Coupe du Monde d’affilée pour les Éléphants, ou une première participation depuis 1998 pour les Lions de l’Atlas d’Hervé Renard.

La suite après cette publicité

Dans le groupe D, si toutes les équipes ont encore mathématiquement la possibilité de voir la Russie, le Sénégal est le mieux placé. En tête, les Lions devront faire au moins match nul lors de leur déplacement à Polokwane, en Afrique du Sud, pour valider leur ticket. Ils auront ensuite un dernier match à disputer… à domicile contre le même adversaire sud-africain, après la décision de la FIFA de faire rejouer le match d’octobre 2016 entaché d’irrégularités. L’Afrique du Sud a encore la possibilité de créer la surprise en remportant la double-confrontation, alors qu’il faudrait d’improbables circonstances pour que le Burkina-Faso ou le Cap-Vert participent à la Coupe du Monde 2018.

Des barrages entre Océanie et Amérique

Les Néo-Zélandais ont une nouvelle fois survolé la Zone Océanie (OFC), composée de deux groupes de trois équipes lors du troisième et dernier tour de qualification dans cette région. Après avoir devancé la Nouvelle-Calédonie et les Iles-Fidji en phase de poules, les Kiwis n’ont fait qu’une bouchée des Iles-Salomon en barrage de zone (6-1, 2-2). Les All White affrontent le Pérou, cinquièmes de la Zone AmSud (CONMEBOL), lors d’un barrage aller-retour disputé les 11 et 16 novembre et chercheront à décrocher une troisième qualification après 1982 et 2010. Le Pérou doit lui sa place en barrages à un match nul obtenu à Lima face à la Colombie, couplé à une défaite cuisante du Chili au Brésil, lors de l’ultime journée de la zone COMNEBOL. Si la Colombie avait refroidi les ardeurs péruviennes par l’intermédiaire de James Rodriguez, c’est l’éternel Paolo Guerrero, 33 ans, qui avait remis les deux équipes à égalité et permis à la Blanquirroja de terminer cinquième et barragiste de la zone AmSud, grâce à une différence de but favorable. Le Pérou pourrait retrouver la Coupe du Monde pour la première fois depuis 36 ans !

La suite après cette publicité

Le lot de consolation de la zone CONCACAF est revenu au Honduras, qui a décroché la quatrième place, synonyme de barrage, à la faveur d’une victoire sur le leader mexicain, déjà qualifié. L’exploit était également au rendez-vous du côté de l’Estadio Nacional de Tegucigalpa, où menés par deux fois (Peralta, 17e, 0-1, Vela, 39e, 1-2), les Honduriens sont parvenus à recoller (Elis, 34e, 1-1, puis Ochoa, c.s.c, 54e, 2-2), puis à obtenir un avantage définitif en milieu de seconde période (Quioto, 60e, 3-2). Après 2010 et 2014, los Catrachos devront donc passer par les barrages pour participer à leur troisième mondial consécutif. Les Honduriens sont confrontés à l’Australie, lors de deux rencontres décisives disputées les 10 et 15 novembre, match aller en Amérique Centrale. Des Socceroos qui se sont très difficilement défaits de la Syrie lors du pré-barrage de la Zone Asie (AFC) (1-1, 2-1 a.p.), grâce à un doublé de l’inévitable Tim Cahill.

Ils sont déjà qualifiés :

Avec la Russie, automatiquement qualifiée car organisatrice de la compétition, vingt-deux autres équipes sont déjà sûres d’y être : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, la Belgique, le Brésil, la Colombie, la Corée du Sud, le Costa Rica, l’Egypte, l’Espagne, la France, l’Iran, l’Islande, le Japon, le Mexique, le Nigéria, le Panama, la Pologne, le Portugal, la Serbie et l’Uruguay.

Le programme des derniers matches à enjeu :

Jeudi 9 novembre

Barrage aller (UEFA) : Croatie - Grèce (20h45, Canal + Décalé et en live sur Foot Mercato)

Barrage aller (UEFA) : Irlande du Nord - Suisse (20h45, Foot +)

Vendredi 10 novembre

Groupe D (CAF) : Afrique du Sud - Sénégal (18h, beIN 1)

Barrage aller (UEFA) : Suède - Italie (20h45, Canal + Sport et en live sur Foot Mercato)

Barrage aller (CONCACAF vs AFC) : Honduras - Australie (23h)

Samedi 11 novembre

Barrage aller (OFC vs CONMEBOL) : Nouvelle-Zélande - Pérou (04h15)

Groupe C (CAF) : Côte d’Ivoire - Maroc (18h30, beIN 3 et en live sur Foot Mercato)

Groupe A (CAF) : Tunisie - Libye (18h30, beIN 5)

Barrage aller (UEFA) : Danemark - Irlande (20h45, Canal + Décalé)

Dimanche 12 novembre

Barrage retour (UEFA) : Suisse - Irlande du Nord (18h, Foot +)

Barrage retour (UEFA) : Grèce - Croatie (20h45, Canal + Sport et en direct sur Foot Mercato)

Lundi 13 novembre

Barrage retour (UEFA) : Italie - Suède (20h45, Canal + Sport et en live sur Foot Mercato)

Mardi 14 novembre

Groupe D (CAF, match en retard) : Sénégal - Afrique du Sud (20h30, beIN 7)

Groupe D (CAF) : Burkina-Faso - Cap Vert (20h30)

Barrage retour (UEFA) : Irlande - Danemark (20h45, Canal + Sport)

Mercredi 15 novembre

Barrage retour (AFC vs CONCACAF) : Australie - Honduras (10h)

Jeudi 16 novembre

Barrage retour (CONMEBOL vs OFC) : Pérou - Nouvelle-Zélande (03h15)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité