OM : Rudi Garcia juge les débuts de Nemanja Radonjic
En conférence de presse, l'entraîneur de l'OM, Rudi Garcia, est revenu sur les débuts délicats de son jeune ailier serbe Nemanja Radonjic. Mais il promet un avenir meilleur au regard des qualités remarquées.
La Ligue Europa sert parfois de laboratoire aux entraîneurs français qui ne veulent pas surmener leurs maillons forts. Rudi Garcia l’a prouvé la saison passée, il a réussi à faire un habile mélange, prenant toujours au sérieux la compétition européenne tout en donnant du temps de jeu à certains éléments moins importants. C’est donc dans cette compétition qu’on a pu voir Nemanja Radonjic à l’oeuvre à deux reprises, avec une entrée en jeu face à Francfort puis une titularisation face à Limassol. Malheureusement pour le jeune ailier serbe, cela a débouché sur deux contre-performances.
Face à Francfort, sa perte de balle lui a valu une salve de critiques. Face à Limassol, le retour à 2-2 de Limassol a suffisamment agacé Rudi Garcia pour qu’il critique publiquement son ailier, mais aussi son défenseur Caleta-Car. La trêve internationale est passée par là, Radonjic étant même titulaire face à la Roumanie le 14 octobre. Le discours de Rudi Garcia sur son joueur s’avère plus positif, alors qu’il devrait être titulaire pour affronter Nice dimanche soir puisque Ocampos est suspendu et que Thauvin est toujours incertain.
Des encouragements pour Radonjic
« Il a fait de très bonnes choses quand il est rentré, même quand il a été titulaire. Il a aussi fait quelques erreurs et la plus flagrante a été contre Francfort. Mais entre son erreur et le but, beaucoup de joueurs auraient pu intervenir. C’est un jeune joueur, il ne faut pas lui en tenir rigueur. J’essaie déjà de bien communiquer avec lui car personne ne parle serbe. Il comprend un peu l’italien. On essaie de lui apprendre ce qu’on attend lui. Il a besoin de comprendre les déplacements de l’équipe », a lancé Garcia en conférence de presse, avant de poursuivre.
« Il a des qualités individuelles fortes mais il faut qu’il dépoussière son jeu, il a des parasites. Il a vraiment l’esprit collectif. Il doit prendre des risques dans les 30 derniers mètres. C’est un joueur qui travaille beaucoup sur le plan défensif, c’est déjà une super base. Il faut juste lui expliquer comment travailler. Il a tout pour s’intégrer dans l’équipe et nous aider. » Radonjic va donc devoir profiter du temps de jeu qui s’offre à lui en Ligue 1 pour poursuivre son adaptation et devenir une véritable alternative aux yeux de Rudi Garcia.
En savoir plus sur