Transferts Ligue 1

Fins de contrat : les bonnes affaires estivales de Ligue 1 (1/3)

Par Alexis Pereira
4 min.

Le mercato hivernal fraîchement terminé, les clubs n'en restent pas moins actifs sur le marché des transferts. La Ligue 1 pouvant difficilement rivaliser avec ses voisins européens en termes de puissance financière, la possibilité de recruter des joueurs sans débourser d'indemnité de transfert à leurs clubs d'origine est une véritable aubaine.

La suite après cette publicité

Une opportunité de réaliser de jolis coups que les pensionnaires du championnat de France ne devraient pas laisser passer. D'autant plus que cet été, des valeurs sûres ou montantes du football hexagonal seront libres de choisir leur future destination. Foot Mercato vous propose une liste non exhaustive de ces affaires à saisir en L1.

Modeste M'Bami (26 ans, Olympique de Marseille)

Déjà annoncé partant cet hiver, Éric Gerets avait finalement convaincu Modeste M'Bami (15 rencontres en L1 cette saison) de rester à Marseille jusqu'à la fin de la saison. S'il est redevenu titulaire depuis la blessure de Lorik Cana, l'international camerounais ne parvient pas stabiliser une formation qui se cherche toujours en ce début d'année 2009. Néanmoins, son expérience du haut niveau sera très précieuse à l'OM au moment du sprint final en championnat durant lequel l'ancien Parisien espère aider le club phocéen à atteindre ses objectifs. Avant de s'envoler pour la Premier League ou la Liga, où Portsmouth, Sunderland, Everton, l'Espanyol Barcelone et le Bétis Séville lui font les yeux doux.

Fabrice Pancrate (28 ans, Paris SG)

À l'image du Paris SG, Fabrice Pancrate renaît cette saison. S'il ne s'est pas imposé au sein de l'équipe-type (14 apparitions en L1 cette saison, un but/6 matches en coupe de l'UEFA), l'attaquant parisien est devenu une solution de remplacement de choix pour aider les Rouge et Bleu dans toutes les compétitions auxquelles ils doivent faire face. Titulaire ou remplaçant, le PSG aura besoin de lui face à l'accumulation des matches. Reste désormais à savoir s'il se contentera de ce statut pour éventuellement prolonger dans la capitale. De nombreux clubs de Premier League parmi lesquels Bolton, Everton, Hull City et Fulham seraient tout disposés à l'accueillir en cas de départ.

Benoît Pédretti (28 ans, AJ Auxerre)

L'AJ Auxerre va mieux après une longue période de flottement. Ce redressement, le club bourguignon le doit en grande partie au retour en forme de ses cadres et notamment Benoît Pédretti (un but en 17 rencontres en L1 cette saison). Le milieu de terrain défensif a en effet sensiblement retrouvé le niveau qui était le sien lorsqu'il évoluait à Sochaux. L'international français sera donc l'un des piliers de l'AJA dans la course au maintien d'ici la fin de la saison. Incapable de s'imposer à l'Olympique de Marseille et à l'Olympique Lyonnais par le passé, il souhaite rompre la malédiction en s'engageant dans un nouveau club huppé. L'AS Monaco, un temps intéressé par sa venue, sera peut-être l'heureux élu.

Oscar Ewolo (30 ans, FC Lorient)

Neuvième du classement en Ligue 1, le FC Lorient réalise une très belle saison. S'il le doit évidemment au jeu offensif séduisant pratiqué par Kevin Gameiro, Fabrice Abriel et Marama Vahirua, il ne faut pas occulter l'importance du travailleur de l'ombre Oscar Ewolo (15 rencontres en L1 cette saison). Puissant, rapide et percutant, cet habitué de la Ligue 2 s'est très rapidement imposé parmi l'élite. Cependant, son temps de jeu s'est réduit ces derniers temps avec notamment l'éclosion du jeune Morgan Amalfitano. De nombreux clubs devraient donc frapper à sa porte cet été pour lui offrir une place de titulaire. Un temps sur les rangs, le Stade Rennais, le RC Lens, l'Énergie Cottbus et quelques clubs de Premier League reviendront peut-être à la charge.

Amadou Alassane (25 ans, Le Havre)

Il est l'une des principales révélations du championnat cette année. Dans l'ombre de Guillaume Hoarau la saison passée en Ligue 2, Amadou Alassane (8 buts en 25 rencontres de L1) explose véritablement à la pointe de l'attaque du Havre. Dans l'exercice délicat que traverse le club normand, l'attaquant franco-mauritanien est l'un des rares à surnager. Son ascension fulgurante (il jouait encore en DHR il y a trois ans !) et ses buts ne devraient malheureusement pas permettre au HAC de se maintenir parmi l'élite. En cas de relégation en mai, les prétendants français ou étrangers ne devraient pas manquer pour délester le club doyen de sa meilleure gâchette.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier