Mauro Zarate est en colère et le fait savoir. Mis au bout du bout du banc des remplaçants, l'attaquant en a assez de sa situation et entend bien quitter la Lazio Rome durant le mercato, quitte à aller au bras de fer avec ses dirigeants.
Le mercato tout juste ouvert, l'Europe du football est en ébullition. Les premières officialisations pointent le bout de leur nez, comme le prouvent les transferts déjà acquis de Sturridge (de Chelsea à Liverpool) ou de Kadir (de Valenciennes à l'OM). Mais en Italie aussi les choses évoluent, et la Lazio pourrait devoir se lancer dans un drôle de bras de fer. Apparu à seulement une reprise cette saison en championnat, Mauro Zarate vit en effet un véritable calvaire au sein du club romain, devant jouer les utilités. Mis de côté depuis de longs mois, l'attaquant entend bien profiter du marché des transferts pour mettre les voiles. Seul hic, le président Lotito se montre coriace en affaires, et ne compte pas brader son protégé.
Alors, dans des propos repris par le Corriere dello Sport, l'agent de l'Argentin, Luis Ruzzi, hausse le ton et s'en prend ouvertement à la direction laziale : « La guerre va pouvoir commencer. Notre position est claire : soit il s'en va libre de tout contrat et alors on étudiera toutes les possibilités, soit le président voit ses prétentions à la baisse et ça nous permettra d'avoir des offres suffisantes. Discuter avec Lotito, c'est quelque chose de difficile. Il n'a pas compris qu'il a brisé un joyau, il pense encore qu'il vaut énormément. On lui donne cinq jours pour revoir ses prétentions à la baisse, sinon il s'en ira libre de tout contrat (en 2014, Ndlr), tant pis pour lui. Les choses vont bouger d'ici la fin du mercato ».
Les choses sont donc claires, Zarate compte mettre la pression sur ses dirigeants pour forcer son départ. Et alors que des rumeurs d'intérêts pour le joueur pullulent, son conseiller fait le point : « J'ai fait le tour de l'Europe, aucune équipe n'est intéressée par Zarate au prix fixé par Lotito. Fenerbahçe ? Vous me parlez là d'une équipe avec laquelle nous n'avons jamais parlé. Le Genoa est une bonne équipe, mais ça ne nous conviendrait pas, quand bien même c'est une bonne équipe. On ne veut pas entendre parler d'un transfert avec un salaire à la baisse, pourquoi devrait-il le faire ? Un prêt, c'est hors de question, parce que le joueur n'a en aucun cas l'intention de revenir à la Lazio ». Annoncés comme intéressés par le passé, l'OM et surtout Bordeaux peuvent-ils avoir leur mot à dire ? En tout cas, le Fenerbahçe et le Genoa ne semblent pas être des pistes réelles. Cela fait déjà deux concurrents de moins.
En savoir plus sur