Transferts Ligue 1

OM : Stéphane M’Bia se livre sans concession

Invité du Talk du Phocéen, Stéphane M'Bia s'est livré à quelques confidences. Une façon pour lui de montrer aux yeux du grand public qu'il a mûri et qu'il compte bien s'investir dans la durée avec l'OM.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Marseille Stéphane M'Bia Etoundi @Maxppp

Depuis deux ans et demi, Stéphane fait les beaux jours de l'OM. Pas toujours inspiré dans ses déclarations, le Camerounais tente de se racheter une conduite et évoque sans concession son actualité et celui de son club. Actuellement blessé, M'Bia ronge son frein, mais devrait être opérationnel pour les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions face à l’Inter Milan. « Dans trois semaines. Pour l'Inter je pense que je serai disponible. »

La suite après cette publicité

Une compétition qu’il espère bien gagner, et pourquoi pas cette saison. « On veut tout gagner. Même la Ligue des Champions, on peut la prendre cette année. Il faut être ambitieux. » Bien à Marseille, Stéphane M’Bia a mis de côté ses velléités de départ. Pour lui, pas question de partir au PSG, à l’étranger où que ce soit. Son avenir est sur la Canebière et il le fait savoir. « Je me suis inscrit dans la durée. Je suis très bien ici. Je suis marseillais et engagé jusqu'en 2014. Je ne pourrais jamais jouer au PSG, je préfère encore aller jouer au Cameroun. »

Un discours plus lisse que par le passé. Il faut dire que depuis son arrivée à Marseille, le joueur n’a jamais mâché ses mots sur sa situation au sein du club aussi bien au niveau de son positionnement sur le terrain que sur le fait que l’OM n’était qu’un tremplin pour lui. À 25 ans, M’Bia s’est donc racheté une conduite et reconnait bien volontiers ses erreurs. « J'étais tout jeune. Tu arrives ici (NDRL à Marseille)... je sortais de Rennes qui était un très bon club aussi et puis il ne faut pas oublier d'où l'on vient tout simplement. Non vraiment j'étais plus jeune, très honnêtement... »

La suite après cette publicité

À l’évocation du clash Anigo/Deschamps, M’Bia explique également que son expérience l’a aidé à mieux aborder la situation et qu’il a su inculquer à son jeune partenaire Nicolas N’Koulou la bonne posture à tenir. « Nous les joueurs on n'était pas concernés. On était concentré sur nos matches. Ça a un peu parlé, mais le coach nous a fait comprendre que ça ne nous regardait pas. Il nous a dit de ne pas nous disperser. À l'OM, quand je suis arrivé, Modeste (Mbami) m'a fait comprendre qu'il fallait faire attention où je mettais les pieds. J'ai tenu le même discours à Nico (Nkoulou). J'ai su ce qu'il fallait faire et même si j'ai parfois fait n'importe quoi, j'ai muri depuis. »

C’est un fait, Stéphane M’Bia a changé. Plus mature, plus réfléchi, l’international camerounais a trouvé à Marseille une certaine stabilité. Son association avec Nicolas N’Koulou apparait déjà comme très prometteuse. De bon augure pour Didier Deschamps qui aura bien besoin de sa charnière centrale 100 % camerounaise face à l’Inter Milan à son top niveau. Surmotivé à l’idée d’aller loin en Ligue des Champions, M’Bia est capable d’emmener très haut son équipe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier