Liga

Le Real Madrid s’offre un penaltygate entre Kylian Mbappé et Vinicius Jr

En plus d’avoir dû concéder des points face à Las Palmas (1-1), la Casa Blanca s’est offert une nouvelle polémique. Explications.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Kylian Mbappé et Vinicius Jr @Maxppp

Tenu en échec par Las Palmas (1-1), le Real Madrid aurait pu repartir des Canaries avec zéro point si le but du 2-1 marqué par les hôtes en toute fin de match n’avait pas été annulé pour un hors-jeu. Au final, les Merengues repartent avec un nul et ils ne sont clairement pas ravis. Ce matin, la Casa Blanca pointe à la cinquième place du classement de Liga, à quatre points du leader, le FC Barcelone.

La suite après cette publicité

Un constat qui agace dans la capitale espagnole. Car le Real Madrid des Galactiques 2.0 ne prend toujours pas. La victoire en Supercoupe d’Europe a-t-elle été un leurre ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais à Madrid, c’est plus que jamais le temps des polémiques. Et hier, outre le retard à l’allumage de Kylian Mbappé en Liga, c’est une autre scène qui fait parler. À la 67e minute, Arda Güler a réussi à obtenir un penalty qui a permis à Vinícius Júnior d’égaliser à 1-1 pour les Merengues. Un petit ouf de soulagement.

Cela n’a pas eu de conséquences sur le résultat puisque Vinicius ne s’est pas raté, mais beaucoup se sont demandé pourquoi Kylian Mbappé n’a pas tiré. Au micro de la radio Cadena COPE, un journaliste a tenté d’expliquer qu’il pensait que « le tireur numéro un serait Vinícius. » Sauf qu’un de ses collègues a immédiatement apporté un bémol. « Quand on a demandé à Ancelotti une fois en conférence de presse, il a dit qu’il y avait plusieurs tireurs. Aujourd’hui (hier), Vinícius a pris le ballon. Mbappé l’a observé, il ne s’est jamais approché pour le tirer. » Fin de la polémique ? Pas vraiment.

La suite après cette publicité

Mbappé n’a pas bronché

Pour un autre journaliste de la COPE, le message est clair : même si Mbappé a davantage l’habitude de tirer les penalties que Vinicius, le Brésilien a voulu mettre les choses au point. « Pour moi, c’est un signe pour dire : 'ici, c’est moi qui commande’ ». Dans cette lutte au sein d’une équipe pour des récompenses individuelles, les rôles ont changé avec le Ballon d’Or. Marquer des buts, même sur penalty, c’est important. Vinicius est au Real Madrid depuis plus longtemps et mérite ce statut. L’entraîneur ne s’est pas mouillé publiquement. Ça va vous surprendre, mais c’est le quatrième penalty que Vinicius a tiré au Real Madrid. Il en a tiré cinq dans toute sa carrière. Mbappé en a tiré 51… »

L’international auriverde aurait-t-il dû laisser un spécialiste comme Mbappé tirer ce penalty ? Invité dans l’émission El Chiringuito, l’ancienne gloire merengue Guti a reproché à Mbappé d’être resté stoïque. « Mbappé aurait pu avoir une autre réaction. Au Real Madrid, personne n’aurait pris ce penalty à Cristiano Ronaldo, même si ça ne faisait que quinze jours qu’il était là. C’est ce que je pense », a-t-il déclaré. Relancé par le journaliste, qui lui a demandé si Mbappé aurait dû aller voir Vinicius pour essayer de convaincre le Brésilien de le laisser tirer, l’ancien milieu de terrain merengue a ajouté : « Oui, même s’il ne le tire pas au final. » Décidément, les polémiques sont loin d’être terminées au Real Madrid.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier