Clashes à répétition entre Lionel Messi et la direction du Barça
Hier, Lionel Messi a mis un terme à la polémique de la baisse des salaires au FC Barcelone. Mais dans son communiqué, la Pulga a encore chargé sa direction. Ces derniers mois, les relations entre l’Argentin et ses dirigeants n’ont jamais semblé aussi tendues.
À Barcelone, Lionel Messi n’était pas vraiment considéré comme l’un des joueurs réputés pour être une grande gueule avec les médias. Dernièrement, c’est surtout un élément comme Gerard Piqué qui endossait ce rôle avec merveille. Mais depuis le début de l’année 2020, La Pulga ne laisse plus rien passer à sa direction. Trop souvent décrit comme joueur portant le Barça sur ses épaules sur le pré, l’Argentin multiplie les signes d’agacement vis-à-vis d’une direction dont la gestion globale du club culé fait plus que jamais débat.
Ce fut le cas hier. Englué dans une polémique liée à la baisse des salaires réclamée par le Barça, le groupe blaugrana a finalement fait savoir par l’intermédiaire de Messi qu’il acceptait de toucher 70% de moins sur sa fiche de paie. Mais à cette occasion, le numéro 10 culé en a profité pour envoyer publiquement une nouvelle pique à sa direction. «Ça ne nous surprend pas qu’à l’intérieur même du club, certains essaient de braquer les projecteurs sur nous et essaient de nous mettre la pression afin que nous fassions une chose que nous avons toujours eu l’intention de faire».
Messi ne laisse plus rien passer
Une mise au point due, selon Deportes Cuatro, à un nouveau mal-être du vestiaire barcelonais, qui a encore regretté que certains membres de la direction aient fait fuiter dans la presse des informations, selon lesquelles les joueurs ne voulaient pas consentir une telle baisse de salaire. Une nouvelle friction survenue presque deux mois après l’échange musclé entre Messi et Eric Abidal suite au départ d’Ernesto Valverde, remercié par le Barça. À l’époque le directeur sportif culé avait déclaré publiquement que «beaucoup de joueurs n’étaient pas satisfaits et ne travaillaient pas beaucoup». Ce qui avait eu le don de faire sortir Messi de ses gonds.
«Sincèrement je n’aime pas faire ce genre de chose mais je crois que chacun doit être responsable de son travail et assumer ses décisions. Les joueurs, de ce qui se passe sur le terrain. Et en plus nous sommes les premiers à reconnaître quand nous ne sommes pas bien. Les responsables doivent aussi assumer leurs responsabilités et les décisions qu’ils prennent. Je crois que quand on parle des joueurs, il faudrait donner des noms parce que sinon on salit tout le monde et on alimente des rumeurs qui ne sont pas vraies». Une accumulation resserrée d’accrochages qui ne passe bien évidemment pas inaperçue de l’autre côté des Pyrénées, où le divorce entre Messi et sa direction apparaît désormais plus que jamais prononcé.
En savoir plus sur