Manchester United : le mea culpa plein de franchise de Luke Shaw
Longtemps blessé avant de subir les foudres de José Mourinho, Luke Shaw est revenu sur cette sale période. Et il compte bien faire bouger les lignes.
José Mourinho n'a pas été tendre avec Luke Shaw et il l'a bien fait savoir. En février dernier, le coach portugais fracassait le joueur, coupable selon lui de ne pas assez s'investir. «Il est resté derrière dans la hiérarchie à Manchester parce que je joue avec Daley Blind, Marcos Rojo et Matteo Darmian qui jouent tous comme je le souhaite. Luke doit attendre d’avoir sa chance et travailler de plus en plus, sachant que je ne donne rien gratuitement. Quand je donne quelque chose aux joueurs, c’est cher pour eux - ce n’est pas bon marché. Ils doivent travailler dur tous les jours, ils doivent bien jouer... donc il doit attendre, et en ce moment, il est derrière les autres.»
Alors que son cas est largement discuté en Angleterre, Luke Shaw a de nouveau eu sa chance ces dernières semaines. Il a même été titularisé à plusieurs reprises comme face à Bournemouth (le 4 mars, ndlr) ou contre Sunderland (le 9 avril, ndlr) en Premier League. Comme quoi, Mourinho croit encore au latéral gauche. Présent ce vendredi en conférence de presse, l'ancien de Southampton est d'ailleurs revenu sur son regain de forme et les échanges parfois tendus qu'il a pu avoir avec son entraîneur. «J'en avais besoin (de ce temps de jeu, ndlr) après les quelques jours difficiles que j'avais vécu suite à ce qu'il (Mourinho, ndlr) avait dit. J'ai bien réussi», a-t-il affirmé, évoquant sa prestation du week-end dernier.
Luke Shaw veut faire mentir Mourinho
«J'ai eu un très bon discours avec lui après les mots qu'il avait sortis et je suis totalement d'accord. Je ferai tout ce qu'il veut. J'ai toujours été un travailleur acharné, mais je pense que, peut-être, si je regarde en arrière, je ne faisais pas autant qu'il le souhaitait», a reconnu le gaucher, avant de poursuivre. «Il a discuté de ce qu'il voulait de moi et je pense que même une semaine et demie après, j'ai vu un changement massif en moi, pas seulement sur le terrain et à l'entraînement», a-t-il assuré. Oublié le temps des blessures (il s'était fait casser la jambe en septembre 2015, ndlr) et des critiques négatives, dorénavant Luke Shaw regarde vers l'avant avec de nouvelles résolutions.
«Maintenant, il est temps pour moi de me battre jusqu'à la fin de la saison et de montrer au boss ce que je peux faire et ce que je peux apporter pour aider l'équipe. Je me souviens d'avoir eu un rendez-vous avec lui où je lui ai dit à la fin: "je vais vous prouver que vous avez tort", parce que je crois et je veux le faire non seulement pour moi mais aussi pour les fans qui sont derrière moi et qui m'ont toujours soutenu. Ils n'ont jamais cessé de m'envoyer des messages vraiment géniaux et je souhaite me souvenir de ça pendant période compliquée.» À lui de prouver que la page est tournée, surtout que d'ici la fin de saison, il pourra profiter des nombreuses blessures en défense (Smalling, Jones) à United pour grappiller du temps de jeu.
En savoir plus sur