OM-Chelsea : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Marseille Mathieu Valbuena @Maxppp

Dans un match sans enjeu, l'Olympique de Marseille s'est logiquement imposé face à un Chelsea peu en verve (1-0).

Dans cette rencontre sans enjeu sportif, ce sont les Marseillais qui ont pris les choses en main. Avec un Brandão à l’aise dans son rôle de pivot et un Valbuena très remuant, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas tardé à bousculer des Blues de Chelsea peu entreprenants. Ces derniers ont d’ailleurs mis vingt bonnes minutes avant de mettre la machine en route et de se créer leurs premières actions franches. Des occasions qui ont toutefois été réduites à des frappes lointaines. Dans une première période qui n’a pas été des plus follichonnes, hormis le tir sur la transversale de Valbuena (10e), à noter deux penalties (15e, 42e) refusés aux Blues, ainsi qu’un but (35e) non accordé aux Olympiens.

La suite après cette publicité

De retour des vestiaires, les Londoniens ont monopolisé le ballon, mais sans se mettre en position dangereuse pour autant. L’OM reprend très rapidement sa domination… stérile. S’ils ont su s’approcher des cages de Cech, les Phocéens ont vu quasiment toutes leurs tentatives finir dans les tribunes du Vélodrome. Mais à force d’insister, les champions de France en titre vont logiquement ouvrir le score. Taiwo repique dans l’axe, enchaîne avec une frappe du droit déviée qui trouve le pied gauche de Brandão qui ajuste Cech (81e). Au final, pour un match sans enjeu, ce fut une rencontre animée, riche en tentatives, mais faible en occasions réellement dangereuses. Dans ce groupe où Chelsea termine premier et l’OM deuxième, outre la confiance suscitée par la victoire, les Phocéens pourront se satisfaire des 800 000€ correspondants à un succès en LdC. De son côté, Carlo Ancelotti peut toutefois être inquiet puisque ses hommes n’ont plus remporté un match à l’extérieur depuis le 30 octobre.

À lire EdF : deux nouveaux joueurs incertains pour le rassemblement

L'homme du match : Valbuena (7) : annoncé milieu droit sur la feuille de match, l’international tricolore a surtout évolué dans l’axe. Un positionnement qui lui a donné énormément de liberté. Immédiatement dans l’action, il trouve la transversale d’une belle frappe du droit (10e), moins d’une minute avant de couper de la tête un centre de Cheyrou. Omniprésent sur le front de l’attaque et très performant dans son rôle d’électron libre. Remplacé par L. Gonzalez (62e).

La suite après cette publicité

Olympique de Marseille :

  • Mandanda (6) : un début de match tranquille pour l’ancien Havrais qui n’a été sollicité pour la première fois qu’à la 20e minute sur un tir de loin d’Essien. Efficace dans ses rares sorties aériennes, l’international français a vécu une soirée tranquille. Très peu d’arrêts importants à réaliser.

  • Kaboré (5,5) : il a beaucoup profité des combinaisons entre Valbuena et Abriel pour être décalé sur le côté droit. Mais ses centres n’ont pas souvent fait mouche.

  • Diawara (4) : peu sollicité en début de match, le Sénégalais a bien cru que sa première intervention face à Malouda allait être sanctionnée d’un penalty avant que l’arbitre de surface ne signale un corner (15e). Chanceux, il n’a également pas été sanctionné à la 42e minute lorsqu’il fauche Kalou par derrière. Un match engagé.

  • Heinze (5,5) : enrhumé par Kalou sur un passement de jambe (23e) en pleine surface, l’Argentin n’a pas pour autant été mis en difficulté. Buteur de la tête suite à un coup-franc de Cheyrou (35e), il voit sa réalisation être annulée pour un hors-jeu limite. Efficace dans ses interventions en tant que dernier défenseur notamment face à Kalou (60e).

  • Taiwo (5,5) : à l’instar de Kaboré, le Nigérian a pu monter, mais il a mis longtemps avant de se montrer enfin dangereux sur ses centres. Le Super Eagle a toutefois bien failli ouvrir le score à la 64e minute, mais son centre tir passe juste devant Ayew, seul face au but. Plus offensif qu’en première période, il est à l’origine de l’ouverture du score sur un tir dévié qui trouve le pied gauche de Brandão.

  • N'Diaye (5) : dans son rôle de sentinelle devant la défense, le jeune Marseillais a peiné. Pressé par Essien, il a souvent eu du mal dans ses transmissions de balle. Remplacé par J. Ayew (85e).

  • Abriel (5,5) : avec le positionnement de Valbuena dans l’axe, le Réunionnais s’est occupé du flanc droit. Rarement mis sous pression, il a souvent décalé Kaboré. Remplacé par A. Ayew (63e).

  • Cheyrou (6) : comme à son habitude, il a cherché à distribuer le jeu. Si son jeu de passes longues n’a pas spécialement été performant en début de match, l’ex-Auxerrois s’est illustré sur une reprise à 20 mètres qui termine à quelques centimètres de la lucarne droite de Cech (8e). Passeur décisif pour Heinze sur coup-franc (35e), mais le but de l’Argentin est refusé. Moins en réussite sur coup de pied arrêté en deuxième période.

  • Valbuena (7) : voir ci-dessus.

  • Brandão (6,5) : pivot de l’attaque marseillaise, le Brésilien a souvent été la cible des longues passes de Cheyrou. Bien servi dans la surface par Abriel, il se retourne avant de frapper, mais son tir en pivot ne trouve pas le cadre (14e). Très actif, il a couvert beaucoup de terrain, n’hésitant pas aller chercher le cuir sur les ailes. Un abattage récompensé lorsqu'il profite d’un tir dévié de Taiwo pour crucifier Cech du gauche (81e) et donner la victoire aux siens.

  • Rémy (5) : positionné sur le côté gauche, le Marseillais continue d’être baladé sur le front de l’attaque. Une frappe non cadrée (13e) à signaler ainsi que quelques centres, mais au final un match assez sobre, même s’il a terminé la rencontre sur le flanc droit.

La suite après cette publicité

Chelsea :

  • Čech (5) : sauvé par sa transversale en début de match (11e), il a passé sa première mi-temps à regarder les ballons passer hors du cadre de son but. Une seule véritable intervention, quand il repousse un centre de Kaboré au nez et à la barbe de Brandão (37e). Le Brésilien prendra sa revanche en fin de match en battant le Tchèque de près (82e). Un match frustrant en somme, où il n'a quasiment rien eu à faire et doit s'incliner sur une des seules tentatives cadrées de l'OM.
La suite après cette publicité

-Bosingwa (5) : le latéral droit n'a pas bridé son tempérament offensif, prenant souvent son couloir. Il a par ailleurs plutôt bien tenu sa zone, et n'a que rarement été inquiété. Sorti sur blessure en fin de partie, il est remplacé par Van Aanholt (80e), le successeur annoncé de Giovanni van Bronckhorst.

-Terry (5,5) : son expérience et son sens de l'anticipation lui ont été fort utiles. De bons jaillissements et quelques interventions très à propos pour un match tranquille du capitaine des Blues. Remplacé poste pour poste par Bruma (72e).

-Ivanović (5,5) : solide comme un roc, le Serbe s'est montré intraitable dans les duels, ne laissant que très peu de possibilités à ses adversaires. Pas grand-chose à se reprocher sur l'ensemble de la rencontre à part peut-être le fait qu’il est un peu trop court sur le but marseillais.

  • Ferreira (4,5) : placé sur le côté gauche de la défense, le Portugais s'est contenté de défendre, ne dépassant jamais la ligne médiane. Le minimum syndical dans tous les secteurs pour l'ancien joueur du FC Porto, qui n'a pris aucun risque. Passé capitaine à la sortie de Terry, il a terminé sur le flanc droit.

  • McEachran (6) : positionné juste devant la défense, le tout jeune milieu de terrain anglais s'est évertué, du haut de ses 17 printemps, à jouer simple, et souvent en un minimum de touches de balle. Fin techniquement, il a souvent utilisé son pied gauche à bon escient. Une sorte de Jack Wilshere sauce Chelsea. A revoir, car prometteur.

  • Ramires (4,5) : l'ancien joueur de Benfica a principalement cherché à écarter le jeu, ce qu'il a plutôt bien fait. Le Brésilien a souvent pris sa chance de loin, trouvant le Vieux Port plus que la lucarne de Mandanda. Il est malheureux sur le but phocéen, car c'est lui qui dévie la balle sur le but marseillais.

  • Essien (4) : le Ghanéen a évolué à sa main, sans se compliquer la vie. Quelques éclairs, mais il a parfois joué trop facile, ce qui lui a valu pertes de balles ou imprécisions techniques. Sans doute pas vraiment motivé à l'idée de disputer cette rencontre sans enjeu, car l'ancien Lyonnais est capable de tellement mieux.

  • Malouda (6) : fauché dans la surface marseillaise par Diawara, il aurait pu (dû ?) obtenir un penalty, mais l'arbitre a finalement donné corner (15e). Mis à part ce fait de jeu, le Guyanais s'est montré techniquement au point, et sa vitesse conjuguée à sa capacité d'élimination en a fait le plus grand danger offensif de son équipe.

  • Kalou (4,5) : rapide et percutant, le petit frère de Bonaventure a tenté d'apporter le danger mais n'a jamais été en réussite. Il aurait tout de même pu bénéficier lui aussi d'un penalty juste avant la pause. L'Éléphant s'est peu à peu éteint, et son repositionnement dans l'axe à la sortie de Drogba n'a rien arrangé malgré sa bonne volonté.

  • Drogba (4) : très attendu pour son grand retour sur la pelouse du Vélodrome, l'Ivoirien s'est fait discret. Peut-être perturbé par le contexte, il n'a pas vraiment pesé sur les débats, et ne s'est crée que très peu de situations. Remplacé par le très mobile Sturridge (62e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité