Affaire Pogba : le témoignage coup de poing de Mathias Pogba

Aujourd’hui, c’était au tour de Mathias Pogba de se présenter à la barre pour expliquer son rôle dans l’affaire de tentative d’extorsion sur son frère, Paul Pogba. Il a raconté sa version des faits et met les responsabilités sur les épaules de Roushdane K.

Par Maxime Barbaud - Dahbia Hattabi
8 min.
Mathias Pogba (à gauche) avec Florentin Pogba. @Maxppp

Depuis le 26 novembre dernier, les protagonistes de la fameuse affaire Pogba défilent à la barre du tribunal correctionnel de Paris. Si Paul Pogba manque à l’appel, ce qui a d’ailleurs provoqué l’agacement de la défense qui avait fait une demande de renvoi (elle a été rejetée, ndlr) ; les six personnes impliquées a priori dans cette sombre histoire se présentent les unes après les autres face à la justice. Pour rappel, elles sont accusées de tentative d’extorsion. Cinq d’entre elles, sauf Mathias Pogba; sont également pointées du doigt pour avoir participé de près ou de loin à la séquestration de l’ancien joueur de la Juventus. Après près de 5 jours de procès, la journée du mardi 3 décembre marquait une étape importante avec l’audition de Mathias Pogba.

La suite après cette publicité

En effet, le frère aîné de la Pioche devait livrer son témoignage. Un moment forcément attendu. D’autant qu’il devait initialement s’exprimer jeudi dernier dans la matinée. Mais le procès avait pris énormément de retard. Attendu à la barre vendredi, puis samedi, le frère jumeau de Florentin n’avait pas souhaité prendre la parole, comme l’avait précisé l’un des avocats de la défense. « Comment, au pays des droits de l’homme, on peut entendre quelqu’un dans ces conditions ? Il risque la prison. Il joue sa vie. On n’est pas en Chine ici.» Sa demande avait été entendue et acceptée. Attendu ce mardi matin, il ne s’est pas présenté à l’heure. La présidente avait d’ailleurs avoué être déçue de n’avoir qu’un prévenu sur six, notamment Mathias Pogba (34 ans) qui était absent «sans explication».

Mathias Pogba raconte sa version des faits

Mais son avocate avait précisé qu’il était coincé dans les embouteillages. Une fois arrivé au tribunal, le frère de Paul Pogba, qui était accompagné de sa mère Yeo Moriba, a été interrogé par la présidente dans l’après-midi. Mathias Pogba a évoqué ses relations avec son frère. Ses propos sont relayés par RMC Sport et L’Equipe. « Nos relations sont normales, correctes », a-t-il répondu avant d’indiquer qu’il n’avait «aucun besoin» d’argent au moment des faits puisqu’il venait de signer dans un club australien et qu’il attendait juste des papiers pour le rejoindre. Ensuite, il a été questionné concernant la soirée du 19 mars 2022, au cours de laquelle son frère a été séquestré. Il a assuré qu’il n’était «pas du tout» au courant de cela.

La suite après cette publicité

Puis, il a été interrogé sur la soirée du 20 mars, le lendemain des faits. Il avait notamment croisé son frère à un évènement. «Ça m’a surpris», a-t-il simplement confié, avant de préciser : « s’il (Paul Pogba, ndlr) le dit, c’est que ça s’est passé comme ça. Il l’a vraiment caché, je n’ai rien vu. Je pense que c’est dû à notre nature.» Mathias Pogba est également revenu sur le moment où il a appris que son frère avait été séquestré. «C’est dans une salle de sport à Noisy-le-Grand. Je croise Machikour et Boubacar par pur hasard. Je me préparais à partir en Australie», a-t-il expliqué avant d’indiquer qu’il n’aurait pas été au courant s’il n’avait pas croisé ces deux personnes au mois de juillet 2022. Il a ajouté à ce sujet : « ils m’annoncent qu’une dinguerie a eu lieu. Ils m’expliquent qu’ils se sont tous fait braquer par les ravisseurs, qu’ils sont tous victimes. Depuis ils n’ont plus de lien avec Paul, et tout le monde est en danger.»

Retour sur les diverses agressions

Mathias Pogba, qui a avoué se sentir lui aussi en danger du fait de sa relation fraternelle, a poursuivi son récit : «quand je décide d’aller à Turin, c’est dans le but que tout le monde se parle à la même table. (…) Je lui ai dit : "il faut que je te parle, face à face, car la famille est en danger. Je ne peux pas te dire ça par téléphone". On me raconte qu’il a dit qu’il allait payer 13 millions d’euros et que Roushdane K. s’était porté garant. Je ne sais pas à quoi correspond cette somme. Quand je vais là-bas, je veux juste que l’on s’assoit et qu’il me dise ce qu’il s’est passé. (…) Ce qui me fait venir à Turin, c’est mon petit frère. Mais sur place quand j’arrive, j’attends des heures. On me dit qu’il arrive et il ne vient pas.» Relancé au sujet des querelles familiales au sein du clan Pogba, il a botté en touche : « à ce moment-là, j’étais en pleine préparation pour mon départ en Australie.»

La suite après cette publicité

Le frère aîné a aussi évoqué les menaces qu’il a lui-même reçues à la fin du mois de juillet, au logement des parents de Roushdane et Machikour K. « Quand les braqueurs armés arrivent à notre niveau en voiture, Mamadou M. se baisse et j’entends : "dis à ton frère de payer ! Sinon la prochaine fois c’est à Santeny (la maison de la mère des Pogba). Après ça, je ne suis pas sorti de chez moi pendant 5 jours.» Tétanisé, Mathias Pogba ne dépose pas plainte. Puis, il a prévenu sa mère en compagnie d’autres prévenus. «Le but de ça, c’est d’annoncer à ma mère ce qui nous arrive.» Pourtant Yeo Moriba, elle, assure que cette visite était pour mettre un coup de pression afin que Paul paye la somme demandée. « Ce n’était pas du tout ça (…) Mais je lui ai dit. Peut-être qu’avec tout ce qui passait, elle a oublié, mais si je viens, c’est pour lui dire», a précisé Mathias Pogba.

Mathias Pogba charge Roushdane K.

La suite de l’interrogatoire a été consacrée aux vidéos menaçantes enregistrées et publiées par l’ancien attaquant en août 2022. «Je l’ai fait parce qu’il (Paul) ne m’a rien dit, il ne m’a pas appelé, j’essaie d’entrer en contact avec lui sans succès, il m’arrive plein de choses… Je suis dans la jungle, là, c’est comme si on m’avait dit : "démerde-toi". C’est comme ça que je l’ai vécu. Alors, là, ok, je ne suis plus Mathias, je suis sous le choc émotionnel, je ne réfléchis plus correctement. Aujourd’hui, je le regrette à 100% mais à ce moment-là, c’est ma seule issue, même si beaucoup de personnes m’ont dit de ne pas le faire.» Il a ajouté qu’il savait qu’il pourrait nuire à son frère. «À ce moment-là, je ne réfléchis plus correctement. Tout ce qui vient dans ma tête, je le fais», a-t-il admis, avant de répondre concernant les déclarations de Rafaela Pimienta, qui a indiqué que la Pioche savait que ses proches étaient potentiellement en danger.

La suite après cette publicité

« Je n’ai pas eu ce sentiment. Il aurait dû me parler via ma mère ou mon autre frère, même s’il ne pouvait pas entrer en contact directement avec moi. J’aurais aimé l’apprendre avant. (…) Le principal agressé, c’est moi. J’aurais aimé être au courant de tout ce que Paul ressentait. Rafaela et Paul se parlaient beaucoup, moi je ne savais rien. (…) J’ai fait un million d’erreurs pendant un mois. (…) J’ai compris quand toutes mes tantes m’ont appelé en larmes. J’ai merdé. » Il a profité de son audition pour mettre en lumière les responsabilités de Roushdane K. dans la publication des vidéos. « Aujourd’hui, je peux dire que j’ai été poussé, indirectement. Sur le moment, pas forcément, mais, avec tout ce que j’ai entendu en procédure et au procès, oui, j’ai été poussé », entame-t-il avant de lâcher le nom de « Roushdane » après une nouvelle question de l’un des avocats de Paul Pogba, «Si j’ai eu le sentiment été manipulé ? Oui, par Roushdane. »

Mathias Pogba : «Je pense, avec le recul, que Paul a un manque de confiance en moi»

Pourquoi mettre en cause son ami d’enfance, questionne alors Me Daphné Pugliesi, l’avocate de Roushdane K. « Il ne m’a pas dit la vérité, celle que j’ai lue à travers le procès. Il m’a dit que tout le monde était à l’intérieur (lors du braquage). Déjà, ce n’est pas le cas (Machikour K., Boubacar C. et Mamadou M. étaient ressortis). » Mathias Pogba reconnaît tout de même une vidéo, supprimée de son téléphone, qu’il qualifie de «très violente» montrant l’agression de Roushdane K., victime d’un tir dans la main. « Cette vidéo a bien un lien avec Paul Pogba ? », interroge Me Pugliesi. « Oui.» S’il affirme ne pas se souvenir d’un RIB envoyé par Adama C. sur son téléphone, l’ex-international guinéen conclut son interrogatoire par une forme de regret auprès de son frère. « Je pense, avec le recul, que Paul a un manque de confiance en moi. Pourquoi ? Je ne sais pas quoi répondre. » Il dément une relation uniquement financière, ce qu’on avait dénoncé Paul. « La relation était fraternelle. (…) Je suis un soldat. Je vais toujours chercher pour moi, pas besoin de demander à gauche et à droite.» Enfin, face à son avocat Me Mbeko Tabula, Mathias Pogba reconnait que cette affaire «a eu un impact» sur les derniers mois de carrière de celui qui vient de quitter la Juventus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier