Coupe du Monde 2014 : les joueurs du Portugal encore sous le choc !
Le Portugal a subi, ce lundi, le pire revers de son histoire dans une grande compétition, en se faisant marcher dessus par une équipe d'Allemagne impitoyable (4-0). La Selecção a reçu un énorme coup sur la tête.
Plus qu'une défaite, le Portugal a subi une véritable correction ce lundi pour son entrée en lice dans cette Coupe du Monde. Opposés à l'Allemagne, les Lusitaniens n'ont rien pu faire. Dépassée dans tous les secteurs de jeu, la Selecção a été littéralement dévorée par une Mannschaft dominant son sujet de bout en bout (4-0). Un revers cuisant qui fait mal pour la bande à Cristiano Ronaldo, d'autant que, dans le même temps, Pepe a été exclu (une suspension de deux matches est évoquée), alors que Fabio Coentrão, Hugo Almeida (tous deux annoncés out pour 10 jours) et Rui Patricio ont terminé la partie blessés.
L'heure est donc à la consternation dans les rangs portugais, et le défenseur Ricardo Costa tente de sonner la révolte : « Nous devons relever la tête, Il est important pour nous de nous qualifier pour les huitièmes de finale. C'est toujours compliqué de réagir à chaud. Nous devons simplement penser au prochain match, que nous devons gagner ». Son coéquipier, l'ancien Stéphanois Hélder Postiga, se montre pour sa part complètement dépité, mais essaie de positiver : « C'est un match difficile à digérer. On n'a pas fait un bon match, il faut à tout prix relever la tête, et nous rappeler qu'en 2012 on avait aussi perdu le premier match (contre l'Allemagne, 1-0, avant de perdre aux tirs au but en demi-finale contre l'Espagne, Ndlr) ».
D'autres joueurs tentent eux de déplacer le débat, à l'image de l'attaquant Eder, qui préfère parler de l'arbitrage, en revenant sur le pénalty obtenu dès la 12ème minute de jeu par Thomas Müller : « S'il y a pénalty ? Je n'ai pas réussi à bien voir. En seconde période, il y en a eu un qui, s'il avait été sifflé, aurait permis à l'équipe de contester la domination allemande jusqu'au bout ». Une posture également prise par le sélectionneur, Paulo Bento : « Il me semble qu’il y a eu des décisions de la part du corps arbitral qui ont conditionné le résultat. L’expulsion de Pepe me semble sévère, et le pénalty est aussi quelque peu fantaisiste », concédant néanmoins sur le tard que « la défaite ne provient pas seulement de l’arbitrage ». Oui, résumer cette déroute à des erreurs d'arbitrage serait réducteur. Gare à ne pas se cacher derrière ces polémiques, sous peine d'aller au-devant d'immenses désillusions...
En savoir plus sur