Ligue 1

Quand le Qatar a voulu racheter l’OM !

Et si Robert Louis-Dreyfus avait cédé l'OM en 2005 ? Cette éventualité aurait pu voir le jour, comme le raconte Luc Dayan dans un livre-entretien. La famille royale du Qatar était en effet très intéressé par le club phocéen.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Le destin d'un club se joue souvent à pas grand-chose. Le 14 décembre 1996, Robert Louis-Dreyfus devenait le propriétaire de l'Olympique de Marseille. Etait-il disposé à rester aussi longtemps au sein du club phocéen ? Toujours est-il que RLD a eu l'opportunité de revendre l'OM, comme le révèle Luc Dayan dans son livre-entretien « Hors-jeu » qui paraît aujourd'hui. Luc Dayan a été président du LOSC, de l'Entente Sannois Saint-Gratien et du FC Nantes, le temps d'un mois. Il est devenu récemment celui du RC Strasbourg et a notamment tenté de prendre le pouvoir au Paris Saint-Germain. Autant dire qu'il est un homme prisé en ce qui concerne les rachats de clubs.

La suite après cette publicité

Et c'est ce sujet qu'il évoque au sujet de l'Olympique de Marseille. La famille royale du Qatar l'a ainsi contacté pour qu'il débute les négociations avec RLD. « J'avais rencontré Robert Louis-Dreyfus en 2005, dans ses bureaux parisiens. À l'époque, un membre de la famille royale du Qatar était intéressé par l'OM, il adorait ce club. Il voulait que je me renseigne sur le dossier, ce que j'ai fait en allant directement à la source, c'est-à-dire en rencontrant RLD. Pendant notre entretien, intéressant par ailleurs pour d'autres raisons plus personnelles, je lui fais part de cette intention et lui demande combien il attendrait de la revente de l'OM. RLD est alors catégorique : « Je veux que la vente me rembourse mon investissement. L'OM, c'est 200 millions d'euros.» Quand je lui dis que c'est beaucoup trop élevé, il me répond : «Je le sais et ce n'est pas grave. Je suis très attaché à ce club.» En sortant de cette réunion, j'ai téléphoné à mon interlocuteur qatari et lui ai dit que le dossier n'était pas traitable en l'état...», peut-on lire dans « Hors-jeu ».

Une information surprenante, qui démontre que le Qatar s'intéressait décidément de près à la reprise d'un club français au cours de ces dernières années. RLD a démontré tout son attachement à Marseille et sa volonté de ne pas quitter le club par la petite porte. Son oeuvre est aujourd'hui poursuivie par Margarita, qui contribue à bonifier l'héritage. Quelle sera sa décision à si jamais une autre tentative de rachat venait à voir le jour dans les prochains mois ?

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier