Ligue 1

OGC Nice : Patrick Vieira referme le dossier Allan Saint-Maximin

Les derniers jours ont été compliqués du côté de Nice pour Patrick Vieira, qui a lancé, malgré lui, un clash à distance avec Allan Saint-Maximin, avant de voir son nom associer à l'Olympique Lyonnais en vue de la saison prochaine. En conférence de presse, il a tenu à déminer le terrain sur ces deux sujets.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
OGC Nice Patrick Vieira @Maxppp

Depuis le week-end dernier, l’OGC Nice est au coeur de l’actualité. La défaite face à Angers (3-0) n’a finalement été qu’anecdotique après la sortie de l’entraîneur Patrick Vieira en conférence de presse, lors de laquelle il expliquait qu’Allan Saint-Maximin, meilleur buteur du club, avait lui-même décidé de ne pas se rendre disponible pour le déplacement. Ce que le joueur avait démenti via les réseaux sociaux. Depuis, le club a sanctionné son joueur, sans dévoiler officiellement la nature de la sanction, qui serait d’ordre financier. En conférence de presse avant Amiens-Nice qui aura lieu samedi, Patrick Vieira est revenu sur l’épisode Saint-Maximin.

La suite après cette publicité

« Cela s'est réglé en interne, dans une réunion avec le président (Gauthier Ganaye), le joueur, son conseiller et moi-même. Tout ce qui s'est passé restera en interne. Cela a été une discussion constructive. Vous n'avez pas besoin de plus d'infos », a-t-il d’abord sobrement commenté, avant de revenir sur sa déclaration du week-end dernier qui a mis le feu aux poudres. N’aurait-il pas dû s’abstenir de révéler la raison de l’absence de Saint-Maximin pour s’éviter une polémique ? « Je n'étais pas énervé mais c'était un événement important de cette journée. Peut-être que j'en ai parlé à tort ou à raison, à vous de juger, mais il fallait que je le dise et que j'en parle. On parle de la vie du club, on s'adresse aussi aux futurs joueurs et les choses doivent être claires. Cela a été une discussion constructive dont chacun a tiré les conséquences. »

Vieira dément la rumeur OL

Vieira l’assure, il ne voulait pas sanctionner sportivement son joueur. « Je n'ai jamais été pas dans l'état d'esprit d'une mise à pied. L'idée était de remettre les choses à plat et on est tous ressortis de cette réunion avec un bon feeling et l'espoir que ça ne se reproduise pas », a-t-il déclaré. Saint-Maximin devrait donc être présent pour le déplacement à Amiens, malgré une gêne à la cheville.

La suite après cette publicité

Deuxième thème abordé dans cette conférence de presse, l’avenir du coach français à Nice, alors que le tandem Rivère-Fournier, à l’origine de sa venue, a quitté le navire, remplacé par Gauthier Ganaye. Cité dans le viseur de l’OL par Nice-Matin, Vieira a démenti la chose.« Je suis toujours clair et j'ai du mal à comprendre tout cela. Ce n'est pas fondé, c'est malsain et déplacé vis-à-vis du club, qui est en train de vivre des moments difficiles dans sa restructuration. » L’OL, de son côté, annoncera sa décision concernant le futur de Bruno Genesio à la fin du mois de mars.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier