Emerson ou le fabuleux destin d’une ex-doublure du LOSC devenue star à Benfica
Certains pensaient qu'Emerson, doublure à Lille, allait se perdre à Benfica. Le Brésilien fait pour l'instant mentir les pronostics. Et avec la manière.
«Je sais ce que j’ai avec Emerson. C’est un bon défenseur, solide. Il a œuvré l’année dernière avec nous pour gagner des trophées. (...) Il est bien chez nous mais lui aussi revendique du temps de jeu». À la fin de la saison passée, Rudi Garcia présentait en ces termes son latéral gauche à nos confrères de Blogolo. Comprenant ses envies d'ailleurs, le technicien des Dogues décidait de le laisser filer à Benfica lors du mercato estival. Un joli transfert en soi se disait-il.
«Benfica est une équipe composée de joueurs expérimentés, qui va disputer la Ligue des Champions, qui progresse et qui est connue dans le monde entier. Je suis très heureux d'avoir cette opportunité. Je viens avec beaucoup d'envie», confiait-il à son arrivée. Pourtant, les observateurs craignaient que le Brésilien, barré par le droitier Franck Béria à Lille, vive pareille mésaventure à Lisbonne où le champion du monde espagnol Joan Capdevilla débarquait quelques jours après lui.
Et bien, l'ancien Dogue a rapidement dissipé les craintes. Saisissant la chance offerte par son coach Jorge Jesus (qui l'avait fait supervisé près de six fois lorsqu'il évoluait dans le Nord), il s'est très vite imposé. Malgré quelques erreurs d'inattention, le natif de São Paulo donne pleinement satisfaction à son entraîneur. Indiscutable sur son flanc gauche, il a poussé l'international espagnol sur le banc voire en tribunes. Et si l'on se penche sur ses statistiques en Liga ZON Sagres, son statut est largement mérité.
La Ligue Portugaise de Football Professionnelle est formelle d'après A Bola : Emerson est, depuis le début de saison, le joueur de Benfica à avoir réussi le plus de passes (256, soit environ 36,6 par match), à avoir récupéré le plus de ballons (98, soit 14 par match) et à avoir touché le plus de ballons (404, soit 57,7 par match). Des chiffres impressionnants pour un joueur qui n'était qu'une simple doublure à Lille. Joan Capdevila n'est donc pas près de revenir à la compétition...
En savoir plus sur