Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Dominique Youfeigane, le gardien qui monte du côté de l’En Avant Guingamp

Chaque dimanche matin, Foot Mercato part à la chasse aux nouveaux talents de demain. Cette semaine, direction Guingamp, pour faire la connaissance de Dominique Youfeigane. À 18 ans, ce gardien de but explosif commence à faire parler de lui du côté de l'En Avant. Gros plan.

Par Alexis Pereira
2 min.
Guingamp @Maxppp

L'En Avant Guingamp mise sur son Akademi pour former de jeunes talents prêts à défendre ses couleurs au plus haut niveau. Marcus Coco ou Ludovic Blas sont les symboles de cette politique de formation. Dominique Youfeigane espère suivre leur trace jusqu'à l'équipe professionnelle. Le jeune gardien de but de 18 ans, arrivé à l'EAG à l'été 2015, gravit les échelons les uns après les autres. Pour Foot Mercato, le Francilien nous a raconté son parcours. «J'ai commencé au Champigny FC 94, un club de ma ville. J'ai progressé de manière linéaire», a-t-il confié avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Plusieurs clubs se sont renseignés sur moi. Guingamp m'a fait une proposition et j'ai rejoint l'En Avant en 2015, pour ma première année U16. Ils se sont montrés concrets rapidement, alors je n'ai pas hésité à choisir Guingamp. Ça se passe très bien. Pour ma première année, en U16, je jouais avec les U17 Nationaux. J'ai continué avec eux lors de ma deuxième année, avec le brassard de capitaine. Cette année, j'étais un peu blessé en début de saison. J'ai donc raté deux matches, mais, depuis mon retour, je me suis imposé comme titulaire avec les U19 Nationaux», a-t-il confié.

Admirateur de Steve Mandanda

Preuve de son talent, le portier a déjà eu l'occasion de goûter aux joies des séances d'entraînement de l'équipe première. «J'ai déjà fait des séances avec les pros. C'est marquant, évidemment ! L'intensité est différente. Il y a très peu d'erreurs techniques. Je ne pensais pas m'entraîner avec eux en début d'année. Les premières séances étaient intenses, mais je me suis adapté. J'ai encore du boulot, mais je pense pouvoir me rapprocher de ce niveau-là», a expliqué celui qui a récemment prolongé, en paraphant un contrat stagiaire de deux ans avec un objectif clair, préférant, sur les conseils de son entourage et de son représentant, miser sur la stabilité plutôt que sur une des propositions venues de France ou de l'étranger (West Bromwich, Brighton, Leipzig, Brest ou Rennes).

La suite après cette publicité

«Mon premier objectif, c'est d'intégrer le groupe d'entraînement en équipe première de façon durable. Ça reste dans un coin de ma tête comme objectif à moyen terme», a-t-il indiqué, débordant d'ambitions. Fort sur sa ligne, cet admirateur de Steve Mandanda - «il est de Champigny comme moi. J'ai un style de jeu qui se rapproche du sien. Je le regarde pour voir ses placements. C'est un gardien que j'admire» - espère aussi retrouver l'équipe de France dans un futur proche. «J'ai reçu une convocation pour l'équipe de France U18. C'est déjà bien ! J'avais déjà été appelé en U16, contre le Pays de Galles. Ça s'était très bien passé», a-t-il conclu. Le rendez-vous est pris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier