Serie A : le phoenix parmesan renaît de ses cendres
Grâce à sa victoire face à la Spezia 2-0, lors de l’ultime journée de Serie B, Parme est parvenu à remonter en Serie A. Après trois ans d’absence, une faillite et une descente dans l’enfer de la division 4.
En juin 2015, Parme descend en Serie D après la faillite du club. Beaucoup d’images reviennent dans les têtes avec une liquidation financière lors de la saison 2014-2015. Les parmesans sont forcément touchés, au terme d’une saison lors de laquelle ils finissent en fin de classement. Des buts d’anthologie restent dans les mémoires. Le but de Jérémy Ménez avec le Milan (Parme 4 - 5 Milan) ou encore celui de Carlos Tevez avec la Vieille Dame (Juventus 7 - 0 Parme), au terme d’une action où l’Argentin marquera après avoir dribblé quasiment toute l’équipe emmenée par l’emblématique Lucarelli. Parmi les clubs historiques, encrés dans le patrimoine du football italien, Parme remonte consécutivement de la Serie D à la Serie C, puis à la Serie B. Cette saison en Serie B, le chemin semblait être épineux au vue du poids de certaines formations, à l’image d’Empoli, de Palerme ou Frosinone qui avaient l’envie de regoûter au gratin du ballon rond italien après un court passage en Serie A.
Mais Parma semble être sublimé par son parcours, et par conséquent son histoire. L’été dernier, figure du club, Hernan Crespo est nommé vice-président. Il a la volonté de faire remonter Parme en Serie A le plus rapidement possible. Très vite, l’équipe emmenée par Roberto D’Aversa va se placer dans les huit premières places. À certains moments de la saison, le club de la région d’Emilie-Romagne parvient même à récupérer la place de leader à Empoli sur quelques journées avant que ces derniers ne la reprennent définitivement pour terminer champion de Serie B. Petit à petit, Parme arrive à rester dans le Top 8 pour pouvoir jouer à la fin de la saison les play-offs. On arrive quasiment au terme du championnat et les coéquipiers d’Amato Ciciretti commencent à rêver d’un possible miracle et d’une deuxième place inespérée. Lors de la dernière journée, les Parmesans veulent rafler la mise sur le fil face à Frosinone. Si Parme parvient à s’imposer et que, dans le même temps, Frosinone n’arrive pas à gagner face à Foggia, le miracle pourrait avoir lieu.
Lucarellli : « Je suis fier d’être le capitaine de cette équipe »
Tout va se jouer durant cette ultime journée grâce à deux anciens joueurs… de Benevento que sont Fabio Ceravolo et Amato Ciciretti, qui avaient su faire monter le club de la région de Campanie dans l’élite du football italien. Les coéquipiers du mythique Alessandro Lucarelli mènent 2-0 et la victoire est scellée. Les tifosi sont dans l’attente et les téléphones sont tous sortis. À cinq minutes du terme, Frosinone mène toujours 2-1 et comme un symbole, un miracle va avoir lieu. Foggia parvient à égaliser à la 89ème minute et c’est toute une ville qui explose de joie. En symbole, Alessandro Lucarelli, qui est le seul joueur à être resté durant les années de galère, n’a pas caché son émotion du chemin parcouru par son club de coeur : « Ce n’est pas vrai, c’est impossible je n’y crois pas. En l’espace de trois ans, on a fait un parcours incroyable. Un parcours hors norme, je n’aurais jamais imaginé un tel final. C’est plus qu’un rêve. Il y a eu des moments de difficulté, là nous avons su nous dépasser et cette promotion est une immense récompense. Je suis fier d’être leur capitaine », a déclaré le quadragénaire une fois la montée validée. Finalement, Parme, après avoir vécu dans l’antichambre du football transalpin, a su, tel le phoenix, renaître de ses cendres et retrouver le chemin de la Serie A. Le club parmesan retrouve une place qui était la sienne.
Complimenti al @1913parmacalcio, che ritorna in #SerieATIM e diventa la prima squadra ad ottenere 3 promozioni di fila nel calcio professionistico!Bentornti! pic.twitter.com/fVdV7jMYkf
— Serie A TIM (@SerieA_TIM) 18 mai 2018
En savoir plus sur