Que deviennent les révélations de l’Euro 2016 ?

Durant le championnat d'Europe, plusieurs joueurs se sont révélés durant la compétition. Quatre mois après le sacre du Portugal, comment se passent leurs saisons ?

Par Dahbia Hattabi
5 min.
PSG Thomas Meunier @Maxppp

11 juillet 2016, stade de France. Le Portugal remporte l'Euro 2016 au nez et à la barbe de la France qui évoluait pourtant sur ses terres. Mais le tournoi organisé dans l'Hexagone a permis à plusieurs joueurs de se révéler. Il y a bien évidemment Will Grigg, qui n'a pas joué mais qui était l'une des vedettes de la compétition avec le célèbre hymne « Will Grigg’s on fire, your defence is terrified ». D'autres quant à eux ont réussi à briller et à se révéler sur le rectangle vert à l'image de Michael McGovern, Birkir Bjarnason ou Renato Sanches. Connu du grand public grâce à ses prestations avec Benfica, il a explosé durant l'Euro qu'il a d'ailleurs remporté avec le Portugal. Quatre mois après la fin de l'Euro 2016, Foot Mercato s'est penché sur les cas de 5 révélations de la compétition. Des révélations qui connaissent des fortunes diverses en club.

La suite après cette publicité

Hal Robson-Kanu (Pays de Galles) : auteurs d'un bon Euro, les Gallois ont atteint les demi-finales de l'épreuve. Ils ont pu compter sur leur superstar Gareth Bale. Mais d'autres éléments ont su tirer leur épingle du jeu à l'image de Robson-Kanu. L'attaquant âgé de 27 ans a trouvé le chemin des filets à deux reprises en cinq rencontres lors du championnat d'Europe. Libre de tout contrat depuis son départ de Reading, il a reçu de multiples sollicitations notamment en Chine et Premier League. Mais le Gallois a finalement choisi l'Angleterre puisqu'il a rejoint West Bromwich Albion. Robson-Kanu a disputé 6 matches cette saison et n'a marqué aucun but. Il a surtout un temps de jeu limité lui qui est remplaçant dans l'esprit de son coach. En effet, il n'a joué que 50 minutes cette saison. Malgré cette situation, il a récemment confié : «Je me sens bien et je travaille dur. Je suis un joueur en forme. Je ronge un peu mon frein». Le retour à la réalité a été un peu plus compliqué que prévu pour lui.

Adam Nagy (Hongrie) : les Hongrois ont surpris en terminant premiers de leur groupe. Ils ont bien été aidés par plusieurs talents dont Tamas Kadar, Lazslo Kleinheisler et Adam Nagy. À 21 ans, le milieu relayeur a enthousiasmé le public durant les trois rencontres qu'il a disputées en France. Il faut dire qu'en plus d'une qualité de passe évidente, il est doté d'une technique au-dessus de la moyenne. Des qualités qui ont séduit plusieurs clubs dont l'Olympique de Marseille qui s'était positionné durant le mercato d'été. Mais Nagy a pris la direction de l'Italie et de Bologne. Un club où il a disputé 12 rencontres toutes compétitions confondues, dont 11 en Serie A. Il est souvent titulaire et il semble avoir trouvé sa place au sein de sa nouvelle équipe. Mais il n'est pas encore assez décisif lui qui n'a pas encore marqué de but et qui n'a délivré qu'une seule passe décisive.

La suite après cette publicité

Michal Pazdan (Pologne) : titulaire en force durant l'Euro 2016, le défenseur a formé une paire solide avec Kamil Glik. Propre et serein dans ses interventions, il a été l'une des bonnes surprises de la compétition où il a pourtant croisé de sacrés attaquants à l'image de Cristiano Ronaldo ou Thomas Müller. Malgré un bel été en France, le footballeur âgé de 29 ans a continué l'aventure avec le Legia Varsovie où son contrat prendra fin en 2019. Cette saison, il a disputé 13 rencontres toutes compétitions confondues avec l'écurie polonaise où il est l'une des pièces maîtresses de l'équipe. Il était présent sur le terrain en Ligue des Champions lors du match face au Real Madrid (3-3). Absent de la sélection depuis la fin de l'Euro, Pazdan continue tranquillement son petit bonhomme de chemin.

Thomas Meunier (Belgique) : en concurrence avec Laurent Ciman, le latéral droit a pris l'avantage durant l'Euro 2016 où il s'est révélé aux yeux du grand public. Ses prestations ont été correctes avec les Diables Rouges. Il a d'ailleurs disputé 4 matches en intégralité en France. Un pays où le Belge d'1m90 est finalement resté puisque le Paris Saint-Germain l'a arraché à Bruges. Cela lui a permis de passer un cap. En concurrence avec Serge Aurier, Thomas Meunier a disputé 9 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot du club de la capitale. Bien intégré au sein de l'effectif francilien, l'international belge a fait des prestations encourageantes. Le défenseur de 25 ans s'est surtout montré décisif puisqu'il a marqué un but important pour le PSG. Et quel but ! Une reprise de volée magique face à Bâle en Ligue des Champions. Ce qui a permis au club de la capitale de se qualifier pour les huitièmes de finale.

La suite après cette publicité

Emre Mor (Turquie) : le jeune joueur, naturalisé juste avant le championnat d'Europe, évoluait au Danemark, à Nordsjaelland. Inconnu du grand public, il n'a eu besoin que de deux matches durant le tournoi pour attirer les regards. Ses qualités de vitesse, de percussion et sa technique de balle n'étaient pas du tout passées inaperçues notamment du côté de Dortmund. Le BvB a mis la main sur ce joyau âgé de 19 ans. Cette saison, Emre Mor a joué 10 rencontres sous le maillot du club allemand dont 6 en tant que remplaçant. Mais le jeune homme, qui a marqué un seul but, est encore en apprentissage au sein d'un club où la concurrence est féroce comme nous a confié notre correspondant allemand Tobias Feldhoff : « Tuchel veut le faire progresser, il est très bien considéré au Borussia. On lui donne un peu de temps de jeu mais il démarre seulement les matches les moins importants. Mais on peut voir qu’il a un grand potentiel ». En revanche, son statut est différent en sélection où il est un titulaire en force.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier