Thiago Mendes, la seule véritable satisfaction du mercato du LOSC de Marcelo Bielsa
Arrivé à Lille cet été en provenance de São Paulo, Thiago Mendes s’est immédiatement révélé incontournable dans le jeu. Une aubaine pour Marcelo Bielsa qui ne peut pas en dire autant de toutes ses recrues.
On attendait Nicolas Pépé, Thiago Maia ou Luiz Araujo. Et pourtant, après 12 journées de Ligue 1, la seule recrue estivale du LOSC à tirer son épingle du jeu se nomme Thiago Mendes. Le milieu de terrain défensif, recruté à São Paulo pour environ 9 M€ cet été, s’est immédiatement imposé dans l’entrejeu des Dogues (6 apparitions en Ligue 1, 1 but), et ce, malgré une blessure ayant ralenti son acclimatation à Lille.
Le Brésilien de 25 ans est l’homme de base de Marcelo Bielsa, l’élément qui assure la stabilité et l’équilibre d’une équipe en souffrance depuis le début de l’exercice. Son retour de blessure, au cours du mois d’octobre, a d’ailleurs fait le plus grand bien aux Nordistes qui, en l’emportant à Metz (0-3, 12e journée de L1), ont opéré un léger redressement. «Marcelo Bielsa a toujours cru en mon travail, j’essaie de lui rendre cette confiance du mieux que je le peux», a confié l’Auriverde, interrogé par ESPN Brasil, avant de poursuivre.
Confiance aveugle en Bielsa
«Quand je suis arrivé à Lille, il m’a immédiatement installé comme titulaire. Et même après ma blessure, je suis resté dans l’équipe titulaire», a-t-il apprécié. Le Paulista, qui brille par sa capacité à récupérer les ballons (9 duels aériens remportés sur 13) et à casser des lignes par des accélérations (100% de dribbles réussis) ou des passes bien senties (85,7% de taux de réussite dans l’exercice en L1), a d’ailleurs profité de l’occasion pour féliciter sa direction d’avoir su faire front face aux critiques pour maintenir el Loco en place malgré les mauvais résultats et la triste 19e position au classement.
«Une des forces du club, c’est de maintenir le staff technique en place. Je crois que, maintenant, l’équipe se connaît et joue de mieux en mieux. Je suis sûr que l’on va sortir de cette situation difficile », a-t-il lancé, comme un message d’espoir. Un discours qui tranche avec les dernières informations faisant état de rébellion au sein du vestiaire lillois. Mais pour tenir sa promesse, Thiago Mendes aura besoin du réveil de certains de ses autres partenaires à Lille. Le temps presse.
En savoir plus sur