L'Olympique de Marseille est au travail pour le mercato d'hiver, entre postes à renforcer et le cas Lassana Diarra. Andoni Zubizarreta est déjà sur le pont. La Provence et L'Equipe font le point.
L'OM champions project est en marche depuis l'arrivée aux commandes de Frank McCourt. Le président Jacques-Henri Eyraud, le directeur sportif Andoni Zubizarreta et l'entraîneur Rudi Garcia sont à pied d’œuvre pour refaire de l'Olympique de Marseille un club qui compte en France et en Europe. Et pour ce faire, le mercato est un volet inévitable. Dès janvier. Les trois hommes travaillent dans l'ombre. Les besoins ont déjà été ciblés selon La Provence : un attaquant et un défenseur central.
Le quotidien régional révèle que le Basque commence à réactiver ses réseaux pour trouver les perles rares. Certains noms commencent déjà à circuler. Martin Caceres (29 ans) est l'une des pistes évoquées. Libre de tout contrat depuis la fin de son aventure à la Juventus Turin, le défenseur international uruguayen a été sondé par les Phocéens, sans que cela n'aille pour l'instant plus loin. Sa polyvalence et sa situation invitent à l'optimisme, mais sa condition physique un peu moins...
Un attaquant, un défenseur central... et le cas Diarra
La piste Mamadou Sakho (26 ans) semble en revanche peu crédible à en croire La Provence. Si sa disgrâce à Liverpool peut attirer l'attention, son passé au Paris SG et, surtout, le fait qu'il ne soit certainement disponible qu'en prêt rebuteraient l'OM. Toujours est-il que, toujours d'après La Provence, les pensionnaires du Vélodrome sont redevenus attractifs aux yeux des valeurs sûres de la Ligue 1. Les CV s'accumuleraient visiblement sur le bureau du président Eyraud.
Mais le mercato d'hiver ne concernera pas que les arrivées. Les départs risquent également de rythmer le marché marseillais. L’Équipe rappelle dans son édition du jour que le spleen de Lassana Diarra (31 ans), qui transpire sur le terrain à chacune de ses dernières apparitions, devrait peut-être amener l'OM à s'interroger sérieusement sur l'avenir du milieu international tricolore, qui doit par ailleurs toujours 10 M€ au Lokomotiv Moscou. Qu'on se le dise, le marché hivernal, la prochaine étape du projet McCourt, sera agité à l'OM.
En savoir plus sur