José Mourinho laisse filer Mata, accueille Salah et ouvre la porte à Essien
Chelsea a fait face aux médias ce vendredi. Le coach de Chelsea en a profité pour confirmer le départ de Juan Mata à Manchester United, soumis à la visite médicale, tandis qu'il se montre ravi d'accueillir dans ses rangs Mohamed Salah.
Jour de conférence de presse un peu partout sur le Vieux continent en ce vendredi après-midi. José Mourinho n'y a pas échappé, et s'est lui aussi présenté face aux médias. Une conférence attendue outre-Manche, Chelsea faisant les choux gras des journaux locaux. Car, il faut le dire, les Blues agitent le marché des transferts en cette semaine, avec tout d'abord le départ annoncé de Juan Mata pour Manchester United. En manque de temps de jeu chez les Blues, l'Espagnol va prendre la direction des Red Devils, et c'est le Special One qui le confirme lui-même :
« C'est en bonne voie, on lui a permis de voyager pour passer la visite médicale avec United. Je pense que, d'ici peu, ce sera bouclé. Juan a eu cette opportunité fantastique pour lui, le club le voulait, dans un pays qu'il aime et où il prend plaisir à jouer. L'offre est bonne pour nous, même si je ne dirai pas le chiffre exact. Il mérite le respect, d'être heureux, de jouer. Comme l'offre était bonne selon nous au vu de la qualité du joueur, on lui a permis de négocier avec eux, on n'a pas fermé la porte. Je lui ai demandé, quand l'offre est arrivée, s'il était ravi de partir, et il m'a répondu que oui ». Un départ qui pourrait amener d'autres arrivées, outre celle de Mohamed Salah ?
« Cette offre nous permet de recruter un nouveau joueur, car on a besoin de recruter un autre joueur. On n'était pas préparé pour trouver un remplaçant à Juan, il a fallu aller vite, voir quelles options pouvaient être les bonnes pour nous. On a décidé de travailler sur le dossier Salah. On est parti de zéro, car à la base on avait aucun contact, ni avec son club, ni avec son agent, ni avec lui. On a trouvé un accord avec Bâle, c'est fait, c'est signé. Il faut maintenant attendre la visite médicale. Le joueur a confirmé qu'il voulait venir. Il peut jouer de la même manière que nos milieux offensifs, c'est à dire qu'il peut jouer derrière l'attaquant, à gauche, ou à droite. Il est rapide, créatif. Avec les ventes de Mata et Kevin De Bruyne, on s'est placés en excellente position en vue aussi du fair-play financier ».
Tout va donc bien pour Mourinho, qui laisse toutefois la porte ouverte à un départ : « Comme vous pouvez le voir, Chelsea pense à l'avenir. Nous avons des scouts, on contacte différents clubs, différents agents. On essaie de contrôle la situation. Je regarde ce qu'on a fait dans ce mercato, avec deux départs et deux arrivées, et je me dis qu'on fait les choses bien. J'essaie de mon côté de bâtir la meilleure équipe possible pour l'avenir. Michael Essien est, actuellement, dans une position où il a le choix. S'il reste, j'en serai plus que ravi. Mais s'il part, je dois dire qu'il a tout donné pour le club, et si une bonne proposition arrive pour lui, et lui permet de jouer plus en vue aussi de la Coupe du monde, le tout à haut niveau, alors de la même manière que Chelsea l'a laissé filer au Real Madrid la porte ne lui sera pas fermée ». Le Milan AC, intéressé par le profil du Black Star, peut s'en frotter les mains.
En savoir plus sur