Serie A

Serie A : l’incroyable jeunesse triomphante du Milan AC

Après plusieurs saisons compliquées, Milan retrouve des couleurs en ce début d’exercice 2016-2017. Une réussite que le club lombard doit à son nouvel entraîneur Vincenzo Montella et à de jeunes pousses prometteuses.

Par Alexis Cimolino
3 min.
Milan Manuel Locatelli @Maxppp

Manuel Locatelli se souviendra sans doute longtemps de ce 22 octobre 2016. Déjà auteur d’un but somptueux au début du mois contre Sassuolo, le milieu de terrain de seulement 18 ans a signé un nouveau bijou samedi contre Gianluigi Buffon, offrant la victoire au Milan AC face à la Juventus. Pour le plus grand bonheur d’un public de San Siro qui depuis le début de la saison, peut admirer les prouesses de ses jeunes pépites. La presse italienne s’est d’ailleurs emparée de la belle prestation de cette jeunesse lombarde triomphante. «Milan Baby Boom», titrait dimanche La Gazzetta dello Sport, tandis que le quotidien turinois Tuttosport parle du «prodige Locatelli qui éteint la Juve». En conférence de presse, son entraîneur, Vincenzo Montella, se montre élogieux sans toutefois s’enflammer : «Il est prédestiné. Il a perdu trop de ballons, mais c’est arrivé et nous n’avons pas concédé de buts. Puis il a également marqué avec de la technique et du courage. Il doit s’améliorer, mais c’est normal». Même son de cloche chez le héros du soir : «Je ne réalise pas ce que j’ai fait. Marquer contre le meilleur gardien du monde, c’est incroyable ! C’est un autre rêve qui se réalise. Mais je dois garder les pieds sur terre».

La suite après cette publicité

Dans le sillage du natif de Lecco, qui s’est rapidement installé dans l’entrejeu rossonero, c’est toute une génération de joueurs qui se met en évidence. Des pépites espagnole, comme le milieu offensif Suso (23 ans), française, comme l’ex-Caennais M’Baye Niang (21 ans), auteur d’un excellent début de saison, mais aussi et surtout italienne. Certains ont d’ailleurs déjà effectué leurs débuts avec la Nazionale. C’est le cas du défenseur central Alessio Romagnoli (21 ans), très encourageant pour sa première cape contre l’Espagne le 6 octobre et désiré par certains cadors européens l’été dernier, et bien sûr de Gianluigi Donnarumma.

Donnarumma a maté Gigi Buffon

Le portier de seulement 17 ans enchaîne les records de précocité. En octobre 2015, Sinisa Mihajlovic le fait débuter en championnat face à Sassuolo. Il devient alors plus jeune joueur à commencer un match professionnel en Italie, à seulement 16 ans et 8 mois. Début septembre, Giampiero Ventura le fait débuter en sélection contre la France. Ce qui en fait, à 17 ans, 6 mois et 4 jours, le plus jeune jeune convoqué chez les Azzurri depuis plus d’un siècle, mais aussi le plus jeune gardien de but de l’histoire de la sélection italienne. Ses performances et sa maturité suscitent forcément les comparaisons avec un certain Gianluigi Buffon. Et samedi soir, l’élève Gigio a dépassé le maître Gigi, de 21 ans son aîné. Auteur d’une parade exceptionnelle sur une frappe de Khedira dans les dernières secondes, il a préservé le succès des siens.

La suite après cette publicité

Cette bande de gamins parvient presque à éclipser la star du Milan AC, Carlos Bacca, auteur tout de même de 6 buts depuis le début de la saison. Grâce à eux, le club pointe à la troisième place du championnat. Avec un bilan de 6 victoires, un nul et 2 défaites en neuf journées, les Rossoneri sont devancés seulement à la différence de buts par la Roma et de deux points par la Juve. Il s’agit tout simplement du meilleur départ de la formation lombarde depuis dix ans. A l’époque, les Milanais de Kaka, Inzaghi, Seedorf et autres Maldini abordaient une saison qui allait les voir remporter leur septième et dernière Ligue des champions à ce jour. De quoi faire resurgir chez les tifosi de nouveaux rêves de grandeur…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier